La Rive Gauche de Toulouse
Pinel c'est fini
depuis Janvier 2025 !
Réduisez vos impôts de 12, 18 ou 21 % en rénovant un bien ancien avec la loi Denormandie
Les quartiers de la Rive Gauche de Toulouse :
Les secteurs de rive gauche :
Saint Cyprien – Patte d’Oie
En plein développement, ce quartier mise sur son cadre plutôt agréable et les nombreux commerces qui y sont implantés, tout comme les bars et restaurants qui viennent s’y installer. Ce quartier vivant possède de nombreux espaces verts comme la prairie des Filtres et le jardin Henry VI qui est le lieux de nombreuses représentations artistiques : festival Rio Loco, expositions photo au Château d’Eau, expositions et concerts événements au Musée des Abattoirs…
C’est un quartier qui continue de se développer et sur lequel les Toulousains misent.
Croix de Pierre – Route d’Espagne
S’organisant le long de la Garonne, ces quartiers résidentiels se développent aujourd’hui avec le passage de la ligne de tramway qui les relie aux deux métros de la ville de Toulouse.
Au sud de ces quartiers, la zone est en pleine réhabilitation depuis l’explosion d’AZF, avec notamment la construction de l’Oncopôle (pôle de recherche de lutte contre le cancer).
Fontaine Lestang – Bagatelle – Papus
Ce secteur n’offre que très peu de logements neufs, c’est une zone à forte mixité sociale marquée par les grands ensembles de logement sociaux.
Ce quartier populaire est en plein réaménagement urbain dans le cadre du Grand Projet de la Ville.
Fontaine Bayonne – Cartoucherie
Ce quartier est au cœur des politiques d’aménagement du territoire avec la création de l’éco-quartier de la Cartoucherie. Grâce au passage du tramway, le quartier est relié au centre-ville et offre la proximité de la rocade.
C’est un quartier qui propose de nombreux logements neufs, de nombreuses écoles et de nombreux équipements sportifs et culturels.