Rennes : les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier locatif Pinel en 2024
Mise à jour le 19/01/2024
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Rennes ?
Entre modernité et vestiges de l’histoire médiévale, les ressources de la ville sont nombreuses. D’un point de vue économique, Rennes est la deuxième zone d’emplois en France. Ensuite, au niveau de la culture, de nombreux lieux de sorties et de festivals se tiennent à Rennes. Les infrastructures pour accueillir les familles sont nombreuses et le niveau d’insécurité est faible. Autant d’atouts pour la capitale de la Bretagne qui est une ville où il fait bon vivre et où il est intéressant de réaliser un investissement locatif.
Quels sont les trois meilleurs quartiers de Rennes où investir ?
La ville de Rennes compte 12 quartiers intra-muros avec 45 sous quartiers. La métropole rennaise renferme pas moins de 43 communes. Rennes est une ville cosmopolite qui cache une architecture riche, symbole de son histoire, qui prend racine au IIIème siècle. En veillant à conserver ses hauts-lieux historiques, elle concilie projets modernes et développement des espaces de verdure.
Beauregard
Quartier situé au nord-ouest de la ville, Beauregard est un choix stratégique intéressant. Sa proximité avec Villejean permet d’être proche du campus universitaire et du métro. Principalement résidentiel, il est composé de logements neufs bien desservis par les transports en commun. Autre atout majeur : son accessibilité. Beauregard possède un accès direct au périphérique rennais.
Beaulieu Atalante
Vivier de jeunes entreprises et technopole incontournable de Rennes, Beaulieu Atalante connaît une gentrification ces dernières années. Proche d’un campus universitaire et situé sur le tracé de la seconde ligne de métro en construction, ce quartier est en plein développement.
La Courrouze
Quartier neuf, tout juste sorti de terre, La Courrouze est également sur le tracé de la seconde ligne de métro de Rennes. Ce quartier situé au sud de Villejean semble déjà plaire. En effet, la plupart des logements proposés ont déjà trouvé un acquéreur. Il s’agit donc d’un quartier à fort potentiel à Rennes.
Toutes les zones éligibles en région rennaise à l’investissement locatif
Centre-Thabor St Hélier
Le centre ville de rennes est multiface car elle regroupe à la fois les centres historique, géographique et patrimonial de Rennes. Il abrite environ 23 000 habitants dont 30% d’étudiants. Ce secteur, centre de la ville renferme trois zones qui mélangent bâtiments historiques et habitats résidentiels.
- En savoir plus sur l’investissement locatif au centre-ville de Rennes
Sud Gare-La Poterie-Brequigny-Le Blosne
Très résidentiel, le secteur sud de Rennes attire les familles qui veulent profiter des nombreuses infrastructures sportives et culturelles. Cette zone se compose de quatre quartiers : Sud-gare, Brequigny, Le Blosne et Francisco Ferrer/ Landry/Poterie
- En savoir plus sur l’investissement locatif au sud de Rennes
Villejean-Beauregard-Maurepas-Patton
Le secteur nord présente une population cosmopolite. Plus au nord-ouest de la ville les quartiers Villejean/Beauregard présentent une forte mixité sociale avec de nombreux logements sociaux. Tandis que Nord Saint-Martin et la zone Maurepas/Patton abritent plutôt personnes âgées et jeunes couples actifs.
- En savoir plus sur l’investissement locatif au nord de Rennes
Jeanne d’Arc-Longchamps-Atalante
Dans le secteur est de Rennes, se trouvent les quartiers Jeanne d’Arc, Long-Champs et Beaulieu qui comptent 17 500 habitants. Ce secteur Est abrite de nombreux établissements scolaires et universitaires. Par conséquent, il compte parmi sa population une forte proportion d’étudiants et de jeunes adultes.
- En savoir plus sur l’investissement locatif à l’est de Rennes
Cleunay-Arsenal-Reudon-La Touche
Le secteur ouest compte deux zones qui renferment les quartiers Cleunay, Arsenal-Redon et Moulin du Comte, Bourg l’Evêque, la Touche. Le passé industriel de cette zone se mêle à la modernité des nouveaux projets immobiliers. Des familles sont attirées par cette zone plus excentrée, mais aussi des jeunes adultes qui veulent sortir de l’agitation de la ville.
- En savoir plus sur l’investissement locatif à l’ouest de Rennes
Les communes limitrophes
En Bretagne, plusieurs communes sont éligibles au dispositif Pinel depuis janvier 2020. En effet, un amendement a été signé pour étendre le dispositif de défiscalisation à l’ensemble de la Bretagne. Ce « droit d’expérimentation » est en vigueur sur le territoire breton jusqu’en 2024.