Questions réponses

Peut-on acheter un logement Pinel sans apport ?

L'investissement locatif en loi Pinel est un des seuls formats permettant d'acheter un bien immobilier sans apport, et ce, grâce aux revenus locatifs engendrés, doublés des économies effectuées à l'aide de la défiscalisation.
Accueil / Questions / réponses / Peut-on acheter un logement Pinel sans apport ?

Investir en Pinel sans apportIl est possible d’acheter un logement Pinel sans apport. En effet, la réduction d’impôt ainsi que les loyers encaissés financent en grande partie votre bien. Dans la plupart des cas, vous pouvez financer votre logement Pinel à crédit :

  • vous empruntez 100% du montant total de l’investissement comprenant le prix du bien immobilier, les frais de dossier etc.
  • vous devez avoir une capacité d’endettement adaptée à l’investissement.

L’impact est double :

  • Les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers que vous recevez. Vous ne payez donc pas les intérêts générés par l’emprunt, grâce aux loyers que vous percevez.
  • Votre placement possède un taux supérieur au taux auquel vous empruntez.

Négocier votre crédit immobilier sans apport

Acheter sans apport devient de plus en plus difficile depuis le durcissement des règles bancaires. L’avantage du dispositif Pinel résulte dans sa capacité à générer des revenus réguliers. C’est pourquoi, avec un bon dossier bancaire, démontrant la solidité du projet d’investissement locatif et indiquant notamment le montant du loyer, il est tout à fait possible d’acheter un bien immobilier en Pinel sans apport. Investir en Pinel à crédit sans apport permet d’éponger une partie de ses mensualités et de diminuer les charges du crédit de façon plus importante grâce à la réduction d’impôt. L’investissement dans l’immobilier locatif est une valeur sûre qui rassure les banques, renforcé par l’argumentaire d’un dossier Pinel appuyant tous les avantages, démontrés dans une étude de cas détaillée par le client.

Bénéficier de l’effet de levier du crédit

L’effet de levier en immobilier permet d’acquérir un bien inaccessible sans crédit bancaire pour certaines personnes, et ainsi, se constituer un patrimoine et augmenter son capital. Pour réussir son effet levier pour un investissement locatif, avec un emprunt sans apport, il est important de respecter l’équilibre rendement/crédit. En clair, les mensualités du crédit immobilier et les charges relatives à la propriété ne doivent pas dépasser les revenus générés par la location.

 En savoir plus :

Commentaires (100)

  • Alain

    Bonjour,
    Je suis sur le point d’acheter un logement selon dispositif Pinel de 225000 euros.
    Mon banquier me propose de le financer sans apport au taux de 2.35%
    Est ce rentable de ne pas mettre d’apport en cette période d’inflation sachant que je peux mettre mettre 50000€ d’apport voire plus qui ne me rapporte que 1% net

    • Elodie Fuentes, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      Afin d’étudier en détail votre demande d’investissement et d’obtenir des conseils personnalisés à votre profil, nous vous invitons à vous tourner vers un professionnel de la gestion en patrimoine.

      Bien à vous

  • Cridtiana

    Bonjour.

    Je souhaite acheter avec la loi pinel, j’ai trouvé un appartement neuf qui va être livré en 2024 et quand j’ai parlé avec le conseiller immobilier il m’a dit que l’appartement est destiné seulement pour une résidence principale et il m’a proposé une autre apart dans la même résidence mais vraiment plus cher.

    C’est possible ça ? Ou il m’a dit cette arnaque pour me vendre un appart plus chèr.
    Si je lui dit que je le prends comme résidence principale et après je change d’avis c’est possible ?

    Je vous remercie !

    • Maxime Keroyant, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      Lors de la vente d’un bien en VEFA, la destination du bien (location, résidence principale, etc.) est intégrée au contrat préliminaire. De même, le promoteur peut vous présenter des biens dits « destinés au dispositif Pinel » car, en termes de superficie et de finitions, ils sont plus adaptés à un usage locatif. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un expert de la défiscalisation immobilière ou un professionnel de l’immobilier.

      En ce qui concerne la déclaration de participation au dispositif Pinel, elle se fait lors de l’achèvement du bien. Il est donc possible de changer la destination du bien avant son achèvement : un bien acquis en VEFA pour être une résidence principale peut être déclaré comme logement Pinel. Toutefois, cela vous posera plusieurs soucis notamment dans la recherche de financement (un prêt immobilier pour résidence principale ne sera pas identique à un prêt pour investissement locatif).

      Bien cordialement,

  • LELONG

    JE SUIS JOURNALISTE (CNEWS-SIMONE-YAHOO)
    mes revenus actuellement sont de 2500 euros mensuel+tickets restaurant+ prime Noël) + déplacements éventuels
    Dans l’immédiat ce sont mes grands parents qui s’occupent de mon dossier sachant que ce seront mes locataires.

    • Julie François, équipe de la rédaction

      Bonjour Lelong,

      Si vous souhaitez contracter un crédit immobilier pour réaliser votre investissement, je vous recommande de faire appel à un courtier. Pour réaliser votre investissement Pinel, vous pouvez vous tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine qui pourra faire votre bilan patrimonial et vous conseiller.

      Bien à vous,

  • william

    william.
    Bonjour,
    juste pour info faut il absolument prendre un crédit pour bénéficier de la LOI PINEL..
    Merci……

    • Julie François, équipe de la rédaction

      Bonjour William,

      Le recours à un crédit immobilier n’est pas obligatoire pour bénéficier de la loi Pinel. Le dispositif de défiscalisation Pinel ne s’applique que pour les logements neufs, en VEFA ou rénové.
      Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité Pinel, je vous invite à lire cette page : https://www.la-loi-pinel.com/dispositif-pinel/conditions-eligibilite/#me

      Bien à vous,

  • CINDY

    Bonjour,
    J’ai signé pour un logement en accession sociale (PSLA) dont la livraison est prévue début 2020. Est-il possible d’acquérir un logement avec la loi Pinel pour un investissement dans le même temps? Ou cela risque de nuire à l’accord du prêt pour mon logement en 2020?

    • Sébastien Pierre, équipe de la rédaction

      Bonjour Cindy,
      L’accord de prêt est donné par la banque en fonction de votre profil et de votre situation bancaire. Selon les conditions demandées par les banques, votre taux d’endettement ne devrait pas dépasser les 33 %. Toutefois, selon votre patrimoine et vos revenus, le prêt sera ou non accordé.
      Bien à vous,

  • Ross

    Bonjour, j’ai acquis un pinel moi et ma fiancé pour l’année 2018 (signature 2018 chez le notaire) le programme ce termine au 3 ème trimestre 2020, bientôt vont arrivé les déclarations puis-je déclarer mon pinel en vue d’une location pour 2020 avec ma fiancé sachant que je me marie en juin 2019 donc mon statut va changer ou dois-je attendre 2020 pour commencer à déclarer le pinel?

    si je ne peux pas pour le moment est-ce vrai que je peux déclarer les frais de notaires ou autres merci de votre retour.

    • Sébastien Pierre, équipe de la rédaction

      Bonjour Ross,
      Vous ne pourrez déclarer les loyers que lorsque vous les aurez effectivement touchés, à savoir en 2020.
      Toutefois, vous pouvez réaliser du déficit foncier en déclarant les frais inhérents à l’opération d’investissement.
      Bien à vous,

  • Cam

    Bonjour, j’ai acheter un appartement neuf en oct 2017 pour en faire ma résidence principale. Je vais déménager dans une autre région. Je vais donc louer mon appartement. Est ce possible de profiter de la loi pinel ?

    • Isabelle Durand, équipe de la rédaction

      Bonjour Cam,
      Malheureusement cela ne sera pas possible. Pour bénéficier de la loi Pinel il faut louer son logement maximum 12 mois après la livraison de celui-ci.
      Bien à vous,

  • bmod49

    Bonjour, nous avons un investissement Pinel en cours de réalisation pour fin 2019, début location 2020. Actuellement propriétaire nous souhaitons vendre notre bien afin de vivre en tant qu’itinérant. Nous avons des revenus assurés (retraites).
    Est ce possible?
    Merci

    • Isabelle Durand, équipe de la rédaction

      Bonjour Bmod49,
      Vos projets de vie personnelle n’ont aucune influence sur votre investissement Pinel.
      Bien à vous,

  • ade

    Bonjour, je suis proprietaire d’une maison avec mon conjoint pacsé. Nous gagnons environ 4000 euros par mois a nous deux remboursons 1200 euros de credit. apres deduction des divers charges et frais de nos deux enfants ils nous reste – de 500 euros d’epargne. est envisageable d’investir en pinel ou est ce trop peu ?

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour,
      Il est tout à fait possible d’investir dans le dispositif Pinel avec – de 500 € d’épargne. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert en gestion de patrimoine pour mettre sur pied votre projet, et ainsi répondre au mieux à vos objectifs et vos attentes. Pour avoir une première idée, vous pouvez également effectuer une simulation sur notre site.
      Bien à vous,

  • Anonyme04

    Bonjours , est ce que a 59 ans on a le droit a un crédit pour acheter la maison ou on est locataire? On paye le loyer jusqu’à la fin du crédit locataires? Grâce a la loi pinel

    • Isabelle Durand, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      Pour l’octroi d’un crédit, il vous faut voir avec votre banque ou contacter un courtier qui vous permettra d’obtenir le meilleur crédit.
      Pour ce qui est d’acheter le bien que vous louez, il vous faut voir ça directement avec votre propriétaire.

      Bonne journée,

  • Vincent Guérin

    Bonjour pour un saisonnier qui gagne relativement bien pour « vivre » peut il bénéficie de ces avantages si il n’a pas un revenue fixe? qu’elle sont les possibilités de dans ce cas la?

    • MARIK

      bonjour Vincent,
      il sera difficile pour un saisonnier de financer un projet qui tourne autour de 120 000 € minimum. Les banques sont frileuses aujourd’hui parce qu’elle ne gagnent « plus grand chose » dessus les prêts. 85% de la rémunération d’une banque provient des cartes bancaires, forfaits de téléphone etc…
      Les banques se retrouvent en difficulté si elle ne font que du prêt, pour preuve le crédit foncier vient de fermer boutique le mois dernier.
      Ensuite, beaucoup de gens croient que pour réduire son imposition il faut passer par une loi pinel mais c’est faux. Tout dépend de l’objectif visé !
      bien à vous,
      Philippe MARIK, CGP

    • Isabelle Durand, équipe de la rédaction

      Bonjour Vincent,

      Pour être éligible à un bien Pinel, les ressources du locataire doivent respecter des plafonds.
      Ensuite, concernant le fait que ses revenus ne soient pas fixes, tout va dépendre du propriétaire et des conditions qu’il exige.

      Bien à vous,

  • Martine

    Bonjour.
    Je suis actuellement propriétaire de mon logement avec un prêt en cours (reste 8 ans à payer). Je souhaite investir en pinel pour réduire mes impôts (6500e/an). En outre, j’ai un projet de déménager, d’ici 2/3ans, de ma résidence principale pour m’établir dans une autre ville et donc y acheter mon futur logement. Pour réaliser un investissement pinel, j’ai nécessairement besoin de faire un prêt au moins sur 20ans.
    J’ai bien compris que, pendant 6,9 ou 12 ans, le remboursement de ce prêt se fera par réduction d’impôt+loyers du locataire. Projetons-nous dans 3 ans: je trouve la maison de mes rêves, j’ai vendu mon logement actuel mais j’ai besoin d’un prêt -sans doute encore conséquent-pour payer cette maison de mes rêves, j’ai un investissement pinel.
    Question: lorsque je vais demander à mon banquier un prêt, pour réaliser mon projet personnel, ce banquier va-t-il considérer l’investissement pinel, au-delà des 6,9 ou 12 ans, prenant alors en compte le montant total des échéances mensuelles de remboursement du prêt (comme si ça n’était pas un pinel) pour établir le montant possible de mon prêt pour l’acquisition de ma résidence principale ou bien va-t-il prendre en compte le fait que c’est un investissement pinel nécessairement soumis à la vente au terme du contrat?
    En tout état de cause, ne sera-t-il pas frileux si aucune garantie de vente à terme sans perte (soit à un prix au moins identique à celui auquel l’investissement a été réalisé) ne peut être une certitude voire, pire, ne va-t-il pas juger incertaine la possibilité même de la vente au terme de l’engagement pinel?
    Bref, il s’agit, dans mon cas, de savoir si investir en pinel aujourd’hui (j’ai 50ans) m’empêchera, dans 2/3ans, de trouver le financement pour la maison de mes rêves.
    Merci, par avance, de votre réponse.

    • MARIK

      Bonjour Martine,
      Effectivement, votre résonnement est très juste. si dans quelques années vous avez comme projet d’acheter votre RP, le banquier prendra en compte votre investissement, et sur ce calculer votre taux d’endettement (avec 70% des loyers perçus) et votre reste à vivre.
      Votre engagement en Pinel ne peut pas être rompu, sauf être redressée fiscalement de tous les avantages que vous avez perçus.
      Donc oui le pinel peut vous empêcher d’acheter la maison dans 3 ans, après tout dépend de son prix, de l’investissement pinel réalisé, de votre reste à vivre, etc…
      Habiuellement, je conseille aux gens de ne pas invetir en pinel s’ils dépassent 25% de leur taux d’endettement, car cela peut être bloquant pour l’avenir et ce, pour ne pas qu’ils soient en difficulté.
      Difficile de répondre avec précision, seule une étude poussée pourra le dire.
      Bien à vous,

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour Martine,

      Votre cas étant très précis, nous vous recommandons de vous adresser directement à votre organisme prêteur ou bien à votre banquier. Celui-ci connaît bien votre situation financière et pourra vous indiquer la meilleure démarche pour concrétiser votre projet.
      Vous pouvez lui indiquer que vous comptez vendre votre bien acquis en Pinel afin qu’il en tienne compte. Concernant ce dernier choix, nous vous recommandons également de solliciter les conseils d’un gestionnaire de patrimoine afin de vous faire part du meilleur montage financier.

      Bien à vous,

  • HUBERT

    Dépassant le plafond de ressource puis je malgré tout acheter un appartement eligible à la loi Pinel pour habiter comme residence principale sans bénéficier de cette loi ?

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour Hubert,

      Vous pouvez acheter un appartement éligible à la loi Pinel, les plafonds de ressources ne concernent que les locataires. Si vous désirez l’utiliser comme résidence principale et ne pas bénéficier de la réduction d’impôt de ce dispositif, vous devriez en avoir la possibilité. Il faut toutefois que vous preniez contact avec le promoteur immobilier afin de voir s’il n’a pas un accord d’exclusivité sur ce bien.

      Bien à vous

  • tringali

    Bonjour
    je peut acheter un appartement avec ma sœur avec la loi Pinel, si oui, qui serait exonérai d’impôts ?

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      Nous vous invitons à contacter nos conseillers, ils pourront vous expliquer tout ça en détails.

      Bonne journée

  • Nico

    Bonjour, est ce possible de faire passer en loi Pinel un appartement initialement prévu comme résidence puis secondairement loué (3 ans après achat) ou est-ce trop tard ?

    Merci à vous

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      Pour être éligible au dispositif Pinel, le logement doit être loué dans les 12 mois suivant la remise des clés.
      Vous trouverez toutes les conditions d’éligibilité à la Loi Pinel ici.

      Cordialement

  • Ery

    Bonjour, Nous souhaitons investir pour notre résidence principale en Pinel outer mer. Possible ou pas ? Quelles avantages ou contraintes ?
    Merci

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour Ery,

      Le dispositif Pinel est fondé sur l’idée suivante : l’investisseur achète et met en location… Il n’est donc pas possible de faire de son investissement Pinel sa résidence principale.

      Belle journée,

  • Jérôme

    Bonjour,

    je suis déjà propriétaire d’une maison et je n’ai aucun crédit pour le moment.

    Sur le même terrain je compte construire deux logements pour mettre en location.

    Puis je bénéficier de la loi Pinel ?

    Cordialement.

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour Jérôme,

      Tout dépend de la zone dans laquelle vous habitez 🙂 En effet le dispositif Pinel comprend un zonage que je vous invite à consulter afin de vérifier que votre lieu d’habitation est bien éligible!

      J’espère avoir répondu à votre question.

  • vincent

    Bonjour,

    ma fille souhaite acheter une maison ancienne avec renovation pour nous ses parents 60 ans,
    nous payerons le loyer de son crédit et les taxes locative et foncier.
    peux elle benéficier de la loi pinel et des réduction sur ses impots

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour Vincent,
      Il faut qu’elle se renseigne, car pour profiter de la loi Pinel dans l’ancien, les règles sont strictes.
      Vous trouverez beaucoup d’informations sur la page indiquée plus haut.
      Cordialement.

  • Mauillon

    Bonjour,
    J’habite avec mon conjoint (nous sommes pacsés), lui est propriétaire de la maison et en cdi. Je souhaite savoir si je peux de mon coté investir dand un bien immobilier via la loi pinel en etant en cdd ? Merci

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour Mauillon,
      Oui bien sûr, vous pouvez investir via la loi Pinel en CDD. Plus précisément, il n’y a aucun obstacle réglementaire à cela. Néanmoins, il s’agit d’un investissement et comme tout investissement, il faut analyser votre santé financière et votre capacité d’épargne. D’autant plus, si vous souhaitez souscrire un prêt bancaire, la banque pourra refuser de vous octroyer le prêt, si elle juge votre dossier trop fragile. De plus, si vous payez moins de 2000 euros d’impôt par an, un investissement Pinel ne sera pas forcément très rentable pou vous.
      Cordialement.

  • Enayam

    Bonjour
    j’aurai 58 ans fin juin et je suis en invalidité.
    Actuellement mes revenus sont de presque 1800€.
    Puis je acheter un petit quelque chose malgré tout ?
    Je ne crois pas puisque AUCUN crédit n’est accepté pour les « invalides » mais bon…
    Par contre le leasing oui !!!
    Aberrations françaises….

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour Enayam,
      Si vous souhaitez investir en Pinel, vous devez d’abord définir votre budget d’investissement et contacter une banque si vous souhaitez souscrire un prêt. C’est avec l’établissement financier que vous devrez voir s’il est possible d’emprunter par rapport à vos revenus. Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés concernant votre futur investissement, vous pouvez contacter nos experts via cette page.
      Cordialement.

  • Cristian

    Bonjour,

    J’ai acheté un appartement neuf ou je habite donc c’est ma résidence principale. Est-ce que je peux profiter de la loi Pinel si je achète un maison ou je vais déplacer ma résidence principale et l’appartement que j’ai actuellement je vais le louer ?

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour Cristian,
      Tout dépend si l’appartement que vous occupez actuellement et que vous voulez louer se situe dans une zone éligible Pinel, si le plafond de loyer et le plafond de ressources du locataire correspondent aux seuils établis par la loi. Vous trouverez ici le zonage Pinel, et ici les plafonds à respecter.
      Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos experts via cette page.
      Cordialement.

  • Philippe

    Bonjour, j’ai 64 ans je suis séparé pas d’enfant à charge. mon revenu personnel se monte à 2800€ par mois. Je ne paie pas de loyer pour mon logement actuel (usufruitier). Je paie 2300€ d’impôts sur le revenu cet année et en 2017 j’en paierais environ de 3000 à 3500, sur les deux bases d’imposition données combien dois je investir en loi pinel pour maximiser ma réduction d’impôts sur 12 ans (12×2300, 12×3000 et12x3500). Par ailleurs quelle est ma capacité d’emprunt maximum sur 12 ans, sur 15 ans, sur 20 ans (PTZ+ autres prêts immobilier possibles). Merci

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour Philippe,
      Pour avoir une étude précise et chiffrée de votre situation, vous pouvez contacter directement nos experts via cette page.
      Cordialement.

  • Ollivier

    Bonjour. Je suis au chômage et saisonnier 6 mois dans l’année je paie mes impôts en France suis je éligible à la loi pinel merci.

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour,
      Si vous êtes fiscalement domicilié en France et imposable, vous pouvez bénéficier des avantages de la loi Pinel pour obtenir une économie d’impôt. Un investissement en Pinel devient vraiment intéressant lorsque vous payez plus de 2000 euros d’impôt par an.

  • Boltramovich

    bonjour,je voudrais savoir le fait de vouloir investir dans un logement pour le louer il faut parait il 10000 € d apport? que je n ai pas…déjà proprietaire sans emprunt pour ma residence…merci de votre réponse Nadia.

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour,
      Le montant de votre apport personnel doit être dimensionné selon le coût de l’investissement que vous souhaitez réaliser (type de bien,emplacement, taille..) et dépend de la négociation que vous pourrez avoir avec votre banquier, dans le cas de la souscription d’un crédit bancaire. Sachez que dans tous les cas, il est conseillé de ne pas s’engager à verser de nouvelles mensualités, si votre taux d’endettement dépasse les 30%. Pour plus de conseils, vous pouvez contacter l’un de nos spécialistes via ce formulaire.
      Cordialement.

  • Isabelle

    Bonjour
    J’ai un projet d’achat de terrain pour construire un bâtiment de 2 appartements, est ce qu’il est possible qu’un des deux soit mon habitation principale et l’autre passe en loi Pinel?
    Merci par avance
    Cordialement

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour Isabelle,
      Oui, à priori, si les deux logements sont bien distincts, cela doit pouvoir se faire.
      Pour avoir des conseils personnalisés sur votre projet, vous pouvez contacter nos experts via ce formulaire.
      Cordialement.

  • BROCHARD

    Loi pinel merci

  • BROCHARD

    Bonjour puis je louer en résidence principale à 2 célibataires non pacses et quel est le revenu à prendre en compte 2 célibataires ayant chacun son impôt ? Ou le revenu d un couple ? Je fais 2 baux

  • JOSEPH-AGATHE Julien

    Bonjour,

    Je souhaiterais profiter de la loi Pinel pour acheter un appartement « ancien » à louer.

    Qu’appelle-t-on exactement « rénovation » ? Quels types de travaux doivent être réalisés dans un appartement pour qu’il soit considéré comme rénover et ainsi pouvoir profiter de la loi Pinel ?

    Merci d’avance

  • nusya

    Bonjour
    Je suis locataire et je souhaiterais acheter un appartement neuf pour bénéficier de la loi pinel. ESt ce que ma sœur Peut être locataire ? Sachant qu ell est au RSA et qu elle bénéficie d une aide au logement ?
    Merci de votre réponse

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour,
      En effet, il est tout à fait possible de louer votre bien Pinel à votre sœur. Pour qu’elle soit éligible en tant que locataire, elle doit cependant entrer dans les plafonds de ressources en fonction de la zone où se situe votre bien.
      Bien à vous,

    • Anvers

      Oui tu peux acheter un appartement dans ta situation et le donner en location à ta sœur qui est au rsa

    • BROCHARD

      Oui c est possible il faut prouver le paiement du loyer c est tout

  • Roxanne

    Bonjour,
    Est ce possible d’acheter un appartement avec la loi pinel (neuf ou à rénover ) le louer pour l’année scolaire puis pour la période estivale le louer avec air B n b ? merci cordialement.

    • BROCHARD

      Non ce doit être une résidence principale

  • Mathon

    Bonsoir,
    Nous sommes pacsés ,et nous percevons tous deux 1500 euros en tant que chômeur. Nous payons 160 euros de loyer et voulons acheter dans du vieux pour rénover, et louer par la suite. Nous n’avons aucun apport.
    Est ce possible ?
    Merci

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      oui c’est possible, surtout en ce moment où les taux d’intérêts des emprunts sont très faibles.

      Cordialement.

    • Morelthy

      Possible….en étant chômeur….? La réponse n’est-elle pas quelque peu hâtive?

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour,
      La possibilité de location est soumise à des plafonds de revenus des locataires . Si vous ne dépassez pas ce plafond et si votre secteur géographique est éligible au dispositif, vous pouvez à priori louer un logement acquis via la loi Pinel, à la condition que le propriétaire retienne votre candidature (comme pour toute location).
      Cordialement.

  • JM

    Bonjour,

    Je compte investir en loi pinel en construisant 2 maisons sur un terrain à bâtir.
    Puis-je emprunter pour la totalité (construction + terrain + frais annexes) et déduire les intérêts de mon revenu imposable?

    Merci.

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      oui c’est possible. Je précise que la loi Pinel n’autorise que deux investissement par an pour un plafond de 300 000 euros.

      Cordialement.

  • elina

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si c’est possible investir avec la loi Pinel étant mariée sous le régime de la comunitée sans l’accord de mon mari, vu que je des bonnes ressources, logé sans charges…

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      je vous conseille de prendre contact avec l’un de nos experts. C’est entièrement gratuit et il sera plus à même de vous répondre, via cette adresse : https://www.la-loi-pinel.com/contact/

      Cordialement.

  • DANIEL

    Bonjour Nicolas…. pourquoi ne répondez vous pas à mes questions/remarques du 2/6 Merci Daniel

  • DANIEL

    2/6/16 Bonsoir
    Il semblerait non judicieux et non conseillé d’investir en Pinel si on est déja « senior » ( 61 c’est mon cas) car cet age conditionne la durée du prêt bancaire, plus la question du taux d’assurance prêt ; à moins bien sur d’avoir un apport conséquent .. ?
    Pourriez vous également m’expliquer le mécanisme financier dans le cas ou l’on veut occuper son propre appartement à la fin de la période de location légale ( 6-9 ou 12 ans). Ne doit on pas rembourser la TVA ou autre montant à l’Etat ; quelles sont aussi dans ce cas les obligations légales vis à vis du locataire occupant ?
    Un Notaire a attiré notre attention sur ces points très « contraignants » et à bien prendre en compte en Pinel si on veut devenir propriétaire-occupant aux termes de la « défiscalisation »

    Merci de m’aider à bien cerner ces questions Daniel

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      je vous conseille de prendre contact avec l’un de nos experts. C’est entièrement gratuit et il sera plus à même de vous répondre, via cette adresse : https://www.la-loi-pinel.com/contact/

      Cordialement.

  • maria

    bonjour
    je suis francaise mais je ne vis pas en france ,puis je investir dans un bien en loi pinel?

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      vous devez être contribuable française pour investir en Pinel.

      Cordialement.

    • Celine

      Bonjour
      Je suis francaise et je ne vis pas en France mais je suis contribuable francaise, car j’ai deja un bien locatif en France. Puis-je investir un autre projet en loi Pinel? merci

    • Nicolas, équipe de la rédaction

      Bonjour Celine,

      Le dispositif Pinel ne concerne que les contribuables domiciliés en France ainsi que les Non-résidents Schumacker (personnes de nationalités différentes mais résidant en France). Un investissement en loi Pinel n’est à priori pas possible dans votre cas.
      En espérant avoir répondu à votre question.

      Cordialement

  • Pierre

    Bonjour,

    Est-il opportun d’investir en loi Pinel alors je n’ai pas de résidence principale ? Mon souhait est d’investir pour mettre en location dans le but de défiscaliser et de me constituer un patrimoine

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      il est tout à fait possible d’investir en Pinel sans être propriétaire de sa résidence principale.

      Cordialement.

  • Abdoul

    Bonjour

    Je suis actuellement en crédit pour le financement de ma résidence principale. Je rembourse 1000e/mois. Est ce que je peux investir dans l’immobilier locatif avec la loi pinel ? J’ai déjà un terrain. Projet de construction à hauteur de 70 000e pour un duplex.

    Cdt

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      vous pouvez effectivement investir en Pinel, indépendamment de votre situation actuelle.
      Mais le logement en question doit être loué à titre de résidence principale pour le locataire.

      Cordialement.

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour,
      Veuillez contacter un de nos experts en défiscalisation qui répondra à votre question via notre formulaire de contact.
      Cordialement.

  • Gandoin Jeannine

    Ma fille envisage de faire un emprunt pour bénéficier de la loi Pinel . Le montant de l’achat est de 295000 euros.
    Si c’est moi qui lui prête le montant total de l’achat avec avec intérêt et papier déclare chez un notaire aura t-elle droit a la loi PInel ? d’avance merçi;

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour,
      Je vous invite à poser votre question avec notre formulaire de contact Pinel.
      Cordialement.

  • dupuy

    Bonjour, peut on investir dans la loi pinel si on demoli une vieille maison et en construisant une nouvelle maison?
    Merci.

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      Oui, vous avez la possibilité de profiter de la loi Pinel sur vous respectez les conditions d’éligibilité de celle-ci (respect des normes thermiques, maison neuve…).

      Cordialement.

  • dullier

    Bonjour, peut on investir dans un bien locatif alors que nous sommes deja emprunteur pour une maison individuelle?

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour.

      Oui, vous pouvez investir dans un bien en loi Pinel même si vous êtes déjà emprunteur pour une maison individuelle. La loi Pinel limite le nombre d’investissement à 2 par an, avec un plafond de 300 000€. N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact si vous souhaitez obtenir plus d’informations. Nos experts sont là pour répondre à vos questions.

      Cordialement.

  • josyan

    bonjour peut-on acheter en loi pinel un pavillon neuf ? merci de votre réponse

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour Josyan.

      Pour être éligible à la loi Pinel, votre logement doit obligatoirement être neuf, rénové, ou en état futur d’achèvement. Certaines conditions sont à respecter, vous les retrouverez sur notre page dispositif Pinel. Si vous avez besoin de plus d’informations, je vous invite à contacter l’un de nos experts à l’aide de notre formulaire de contact.

      Cordialement.

  • Florian

    Bonjour,
    Pouvez vous m’expliquer pourquoi il est plus interessant de financer son bien par un emprunt a 100% plutot qu’en constituant un apport. La reduction d’impot intervient bien en fonction du montant de l’investissement et non de la facon d’investir ?
    Merci

    • elina

      Bonjour,
      tout ca se de bla bla, ayant des salaires confortables, pas mal d’impôt, et les banques ne veulent pas prêter.
      Loi Pinel ? alors n’importe quoi… , les banques demandent entre 20000 et 40000 d’apport ca dépendra de prix d’achat .
      Alors… plutôt… d’investir en France pourquoi ne pas s’orienté vers l’étranger ?

    • patrick guimet

      bonjour

      je ne comprends pas , étonnant de ne pas trouver une banque qui finance .
      je suis conseiller financier et je vous trouve la banque sans problème .

    • moi

      ben pas la caisse d’epargne pour ma part !! et je gagnais 1800 euros a l’epoque !! oups bonjour Patrick !!

    • LANIA

      Bonsoir, Je rencontre les mêmes difficultés : un projet immobilier et aucune banque pour financer mon projet…

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour Florian. En effet, la réduction d’impôt dépend du montant de l’investissement. Il est intéressant de financer son bien par un emprunt car les taux d’emprunts sont historiquement bas. Si vous avez 100% de l’apport, il sera plus intéressant pour vous de ne pas réaliser d’emprunt. Cordialement.

  • Fernand

    Bonsoir. Au final, c’est plus intéressant d’investir avec ses propres apports financiers ou en empruntant à la banque?? Je vous remercie.

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour Fernand.
      Il est plus intéressant de réaliser son achat en loi Pinel en contractant un crédit pour 2 raisons : financièrement car le taux auquel vous placerez votre bien locatif sera supérieur au taux auquel vous empruntez. D’autre part parce que les intérêts de votre prêt immobilier seront déductibles de vos loyers que vous percevrez. Ainsi, les intérêts du prêt immobilier que vous avez contractés ne seront pas à rembourser. De plus, les taux de crédit immobilier sont en ce moment historiquement bas.
      Cordialement.

  • Mathieu

    Bonjour, j’ai une question. Je ne gagne que le smic par mois, puis-je réellement investir dans un logement Pinel ?

    • SANNET

      bonjour

      Pour rentabiliser un investissement locatif PINEL il faut deja payer des impots car le but est de defiscaliser.

      De plus vous avez surement de votre coté un loyer a assuré et donc l endettement total ne doit pas dépasser 30%
      de son revenu.
      Un locataire peut etre défaillant et du coup le credit doit etre quand meme remboursé du coup
      beaucoup de personnes se plantent car ils n ont pas la tresorie nescessaire pour rembourser

      Cordialement

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour Mathieu. Oui, vous pouvez investir dans un logement Pinel en gagnant le smic. En revanche, le remboursement de votre prêt ne doit pas excéder 30% de votre revenu mensuel, pour votre propre confort de vie. En espérant avoir répondu à votre question, cordialement.