Qu’est-ce qu’une vente en viager ?
Le viager, comment ça fonctionne ?
Le viager est une forme particulière de vente immobilière où le vendeur, le crédirentier, choisit de vendre son bien immobilier en contrepartie d’un capital initial, le bouquet (non obligatoire) et d’une somme versée de façon périodique, appelée la rente viagère. Celle-ci est versée par l’acquéreur, appelé le débirentier, jusqu’au décès du vendeur. Pour que la vente en viager soit valable, il faut qu’elle soit fondée sur un aléa (ici la date du décès du vendeur) au risque d’être considérée comme nulle.
Quels sont les différents types de viager ?
Il existe 3 différents types de viager :
- Le viager occupé
- Il représente la majorité des transactions. Le vendeur bénéficie d’un droit d’usage et d’habitation ou d’usufruit
- Le viager libre
- L’acquéreur dispose librement du bien. Il peut soit l’occuper ou le louer
- La vente à terme
- L’acheteur paie le bouquet comptant et des mensualités sur une période définie à l’avance. Le vendeur peut se réserver le droit d’usage et d’habitation du logement
Quels sont les avantages de la vente en viager ?
Le viager présente des avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur. Le vendeur percevra des revenus complémentaires et bénéficiera d’avantages fiscaux sur sa rente dont l’abattement varie en fonction de l’âge, soit entre 30 % et 70 %. Pour l’acheteur, cela lui permet de faire un placement à long terme, de se constituer un patrimoine à moindre coût et de ne pas réaliser d’emprunt.
A partir de quel âge peut-on vendre en viager ?
S’il n’existe pas d’âge légal pour mettre un bien immobilier en viager, il semble raisonnable de l’envisager à partir de 65 ans. L’âge optimal se situe entre 70 et 85 ans. Au-delà, le taux de rente viagère est très élevé et difficilement supportable pour l’acquéreur.