La sous-location, c’est quoi ?

Contrairement à l’hébergement à titre gratuit, la sous-location implique généralement la perception d’un revenu complémentaire pour proposer un logement loué pendant une courte période.
Accueil / Lexique / La sous-location, c’est quoi ?

On parle de sous-location dès lors qu’un ménage déjà locataire d’un logement, propose lui-même son logement à un autre locataire. C’est donc différent lorsque le ménage est propriétaire de son habitation.

Sous-location, que dit la loi ?

Officiellement, sauf mention contraire, la sous-location est interdite par la loi du 6 juillet 1989. Pourtant il peut être tentant de proposer son logement à la location pendant une période d’absence plus ou moins longue. C’est notamment le cas des étudiants, des voyageurs, des travailleurs mobiles qui sont amenés à quitter régulièrement leur habitation et plus généralement, les ménages à la recherche d’un complément de revenu.

Qu’est-ce qu’un contrat de sous-location ?

La sous-location est généralement interdite car elle n’est pas encadrée par un bail et les néo-bailleurs ne sont donc pas imposés fiscalement. En outre, le locataire initial demeure seul locataire et est responsable de son logement vis-à-vis du propriétaire et du contrat de location en cours. Sauf accord du propriétaire, la sous-location peut donc représenter un risque pour le sous-loueur en cas de litige.

En pratique et afin d’être en règle, le locataire qui souhaite faire de la sous-location est tenu de demander un accord écrit à son propriétaire-bailleur. Mais la crainte du refus et la multiplication des plateformes de location entre particuliers font que la réglementation est peu respectée.

Quelles sont les implications fiscales de la sous-location ?

Les éventuels revenus tirés d’une sous-location meublée doivent être déclarés au fisc en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En revanche, les revenus d’une location vide sous-louée en nu sont à déclarer en tant que bénéfices non-commerciaux.


En savoir plus

Immobilier international : New York interdit le gaz dans les nouveaux logements

À partir de 2029, la ville de New York interdira les cuisinières et les systèmes de chauffage au gaz dans les nouveaux bâtiments. La…

Immobilier neuf : quelles solutions pour éviter la crise de plein fouet en 2023 ?

Pourquoi l’immobilier neuf rencontre-t-il des difficultés ? Durant cette période difficile à laquelle la France et l’Europe…

Hausse de l’immobilier neuf : 3 raisons de continuer à acheter

Un contexte locatif qui n’a jamais été aussi sûr La situation se tend un peu plus au fil des mois pour le paysage immobilier…