Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, est une forme particulière de SCI, Société Civile Immobilière. Également appelée « pierre-papier », elle constitue une société de gestion immobilière permettant à des personnes d’investir dans l’immobilier, tout en évitant d’avoir à gérer, elles-mêmes, le bien.
Quel est le rôle de la SCPI ?
La SCPI achète des immeubles, s’occupe de la gestion des biens immobiliers, perçoit les loyers, puis après déduction de tous les frais entretiens, gestion, assurance…), elle redistribue le capital restant aux associés, chacun en proportion du nombre de parts qu’il possède. De plus, le risque de loyers impayés est nul et les charges externes sont prises en charge uniquement par les sociétés de gestion.
Les investisseurs ne choisissent donc pas eux-mêmes les biens et n’en sont pas réellement propriétaires. Il s’agit en réalité d’un placement financier adapté pour percevoir des revenus réguliers et visant à bénéficier d’un avantage fiscal.
Quels sont les avantages de la SCPI ?
Investir en SCPI est très adapté aux investisseurs particuliers puisque le minimum pour investir dans une SCPI est généralement très bas. De même, selon le type de SCPI, les investisseurs pourront choisir d’investir dans l’habitation, les murs de magasins, les bureaux, les bâtiments historiques ou les immeubles sous la loi 1948. L’investissement dans une SCPI avec la loi Pinel offre les mêmes réductions d’impôt sur le revenu que pour un investissement classique.
Quels sont les risques de la SCPI ?
Si investir en SCPI peut s’avérer très rentable, cette opération comporte aussi des risques :
- le capital investi n’est pas garanti
- les revenus générés sont imposables
- dès l’acquisition, il faut payer des frais d’entrée qui oscillent entre 8 et 12 % du montant investi