Qu’est-ce qu’un préavis ?
A quoi sert un préavis ?
Le préavis permet aux parties qui le subissent d’organiser la poursuite de leur activité avec le moins de désagrément possible et d’anticiper le départ. Sa durée varie en fonction de plusieurs paramètres et notamment de la nature du contrat.
Quelle est la durée d’un préavis ?
Dans le cadre d’un bail de location, le locataire qui souhaite interrompre son contrat doit respecter un délai de préavis particulier :
- un mois pour une location meublée
- trois mois pour une location vide
Ce délai peut être réduit à un mois dans certaines zones considérées comme tendues. De son côté, le propriétaire-bailleur doit impérativement attendre la date d’échéance du contrat pour donner congé à son locataire. Dans ce cas, un préavis de six mois pour une location vide et de trois mois pour un meublé est requis.
Concernant le droit du travail, le préavis dépend du statut du travailleur. Un salarié qui démissionne doit généralement respecter un délai d’un à trois mois entre sa lettre de démission et son départ effectif.
Comment calculer le délai de préavis ?
Sauf si le contrat en question fait état de dispositions spéciales, le préavis doit être adressé par une personne à une autre via une lettre recommandée avec accusé de réception ou par l’intermédiaire d’un huissier. Le point de départ du préavis est alors le jour où le propriétaire reçoit la lettre de congé ou de la signification de l’acte d’huissier. Les jours fériés et les week-ends sont inclus dans le calcul.