Qu’est-ce qu’une location meublée ?
La location meublée est un type de location qui s’oppose à la location vide. Dans ce cas, les propriétaires qui proposent leur bien à la location mettent à la disposition du locataire non seulement les murs mais également du mobilier et des équipements nécessaires à la vie dans les lieux.
Quelles sont les conditions pour louer en meublé ?
Depuis le 1er janvier 2015, la réglementation s’est durcie, rendant plus nombreux les éléments qui doivent être proposés. Faute de quoi le logement peut être requalifié en location vide.
Le bien immobilier loué en meublé doit comporter au minimum :
- une literie
- des luminaires
- une solution occultante du type volet ou rideaux pour les fenêtres
- de la vaisselle
- une table et des chaises
- un réfrigérateur
Libre cependant au locataire d’apporter des meubles ou des appareils supplémentaires ou de remplacer l’ensemble du mobilier s’il le souhaite. Lors de l’état des lieux de sortie, il devra toutefois veiller à rendre le logement dans le même état qu’à son arrivée.
Quels sont les avantages de la location meublée ?
La location meublée offre des avantages pour les locataires qui y trouvent une forme de clés en main mais également pour les propriétaires puisque ce type de logement est généralement plus cher de 10 à 25 % par rapport à une location vide. Qui plus est, il permet de bénéficier de réductions d’impôts. Il est aussi très recherché par les étudiants, donc plus facile à louer qu’un logement vide.
Contrairement à la location vide, la durée du bail d’une location meublée est fixée à 9 mois ou 1 an minimum selon le statut du locataire. Celui-ci doit adresser son préavis au minimum 1 mois avant de quitter les lieux.