Les intérêts intercalaires, c’est quoi ?
Les intérêts intercalaires sont les frais qu’un emprunteur doit remboursé à sa banque tant que la totalité du crédit immobilier n’a pas été débloqué.
Comment fonctionnent les intérêts intercalaires ?
Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier pour l’acquisition d’un logement, les fonds sont débloqués par la banque le jour de la signature définitive. Dans les cas particuliers d’une vente sur plan appelée VEFA, de la construction d’une maison ou de la réalisation d’importants travaux de rénovation, les fonds sont débloqués au fur et à mesure de l’avancée du projet. Des appels de fonds sont ainsi demandés par le promoteur ou le constructeur selon un échéancier légal. Et à chaque appel de fonds, des intérêts sont générés : ce sont les intérêts intercalaires. Ils doivent être payés entre le moment où la banque lève la somme demandée et le moment où le prêt commence à être remboursé.
Comment sont calculés les intérêts intercalaires ?
Ainsi, les intérêts intercalaires sont donc dus à chaque appel de fonds dès la signature de l’acte notarié et jusqu’au dernier déblocage. Ils sont calculés en, fonction du montant de l’emprunt débloqué.Le montant de la mensualité des intérêts intercalaires ne comprend que les intérêts, à la différence d’une mensualité classique qui comprend le capital et les intérêts. A noter que ces intérêts spécifiques s’ajoutent au tableau d’amortissement de l’emprunt contracté.
Formule de calcul des intérêts intercalaires :
- l’appel de fonds du promoteur ou du constructeur x taux / 12.
Attention : à ce montant, il faut rajouter le prix de l’assurance, qui se calcule de la même façon que précédemment.
Quels sont les avantages des intérêts intercalaires ?
La mise en place d’un dispositif de frais intercalaires peut présenter plusieurs avantages :
- alléger sa trésorerie
- cumuler plusieurs prêts
Les intérêts intercalaires permettent à l’emprunteur de diminuer l’impact du crédit sur son budget.
-
- Ce dispositif permet de cumuler un crédit sur un bien pour lequel l’emprunteur est déjà propriétaire et un autre crédit pour l’achat d’un
- ou pour effectuer des travaux.
- diminuer son taux d’endettement
- Pour calculer votre taux d’endettement, le banquier ne pend en compte que le remboursement du prêt envisagé.