Que couvre la garantie biennale ?

La garantie biennale permet d’être couvert contre des dysfonctionnements qui pourraient subvenir sur les équipements d’un logement après des travaux.
Accueil / Lexique / Que couvre la garantie biennale ?

Appelée également garantie de bon fonctionnement, la garantie biennale est une garantie propre à la construction immobilière. Sa durée est de 2 ans après la fin des travaux effectués. Les équipements concernés par cette garantie sont tous les éléments dissociables et démontables d’un logement. Par exemple, les portes intérieures, les revêtements muraux, les sanitaires, les faux plafonds, les équipements électriques…

A quoi sert la garantie biennale ?

La garantie biennale protège le constructeur ou l’acquéreur des dysfonctionnements éventuels de ces éléments dissociables du logement. Elle est à la charge du constructeur et c’est à lui qu’incombe la souscription.
Afin que les équipements puissent être couverts par la garantie biennale, ils doivent impérativement être installés avant la réception de l’ouvrage, être dissociables de celui-ci, être voués à fonctionner et ils ne doivent pas être destinés à une activité professionnelle.

Comment bénéficier de la garantie biennale ?

La garantie biennale doit être formalisée par écrit entre le constructeur et l’acquéreur ou le maître d’ouvrage, avec une date de début et de fin. Dans l’éventualité de la constatation d’un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs équipements, l’acquéreur ou le maître d’ouvrage a la responsabilité d’envoyer une mise en demeure au constructeur pour demander réparation. La liste des dommages ainsi que le délai d’intervention y seront clairement explicités.

La garantie biennale est-elle obligatoire en VEFA ?

Les ventes en VEFA bénéficient de nombreuses garanties. Parmi elles, la garantie biennale est le plus souvent proposée et oblige le promoteur à équiper le logement conformément à la description qui en a été faite. Les éléments dissociables couverts par la garantie biennale sont garantis deux ans après la livraison du bien immobilier.


En savoir plus

Loyers impayés, trêve hivernale : la loi anti-squat va doper les expulsions

Mis à jour le 23/06/2023 Loi anti-squat : une loi qui ne remporte pas l’unanimité Le Parlement a définitivement adopté la…

Catastrophe naturelle : comment se faire rembourser par son assurance ?

Les catastrophes naturelles coûtent cher aux assureurs Alors qu’elles sont de plus en plus nombreuses au fil des ans, les…

Loi anti-squat : l’Assemblée du côté des propriétaires

Qui a défendu le texte contre les squats ? Présenté en proposition de loi à l’Assemblée nationale lundi 28 novembre…