A quoi correspondent les frais de mainlevée ?
Dans le cadre d’un crédit, la banque peut exiger une sûreté supplémentaire sous la forme d’une hypothèque ou d’une garantie appelée privilège prêteur de denier. En cas de non-paiement des mensualités par le client, le bien peut alors être saisi ou revendu en guise de dédommagement, la banque étant prioritaire sur l’indemnisation.
C’est quoi une mainlevée ?
La levée d’hypothèque ou de la garantie privilège prêteur de denier doit être demandée au préteur par l’emprunteur. Dans ce cas elle fait obligatoirement l’objet d’un acte authentique établi devant notaire. Elle peut également faire suite à une décision de justice.Pour se libérer d’une hypothèque avant la fin d’un crédit, il faut obligatoirement procéder à une mainlevée. Il s’agit d’un acte notarié qui engage des frais, appelé frais de mainlevée.
Qui doit payer les frais de mainlevée ?
Les frais relatifs à cette mainlevée dépendent du montant initial du crédit. Il existe des simulateurs en ligne qui permettent d’en estimer le coût. Les frais de main levée sont payés par l’emprunteur. En cas de vente d’un bien qui a été financé par un prêt garanti par une hypothèque, c’est l’acheteur qui doit régler les frais de mainlevée.
Pour éviter des frais de mainlevée, il est possible , au moment de souscrire à un prêt, de préférer une caution mutuelle.