Qu’est-ce que l’Euribor ?
L’Euribor, c’est quoi ?
L’Euribor est apparu en 1999, l’année de l’introduction de l’euro en remplacement de taux propres à certains pays. Il correspond au taux d’intérêt moyen sur lequel les banques européennes se basent pour se prêter de l’argent entre elles. Il est déterminé par la Banque Centrale Européenne et est publié tous les jours à 11h par l’EMMI, l’European Money Market Institute.
Comment est calculé l’Euribor ?
L’Euribor est soumis à la loi de l’offre et de la demande entre de nombreuses banques européennes. Celles-ci sont sélectionnées par un comité directeur relevant de la Fédération des Banques Européennes. Le calcul de l’Euribor ne prend en compte que les taux qui sont 15 % supérieurs ou inférieurs aux taux mentionnés. Il dispose par ailleurs de 8 échéances différentes, une semaine, deux semaines, un mois, deux mois, six mois, neuf mois et un an et chacune possède son propre taux d’intérêt.
A quoi sert l’indice Euribor ?
Les banques l’utilisent comme indice de référencement pour de nombreux produits financiers comme les prêts immobiliers à taux révisable, les obligations ou les crédits renouvelables. L’indice Euribor sert notamment de taux de référence pour les hypothèques et les comptes-épargne.
Suite à des manœuvres frauduleuses, la Banque Centrale Européenne a décidé de créer un nouveau taux de référence d’ici 2020.