Qu’est-ce qu’un crédit relais ?
Il arrive parfois qu’une opportunité intéressante incite des propriétaires à vouloir acheter un nouveau bien immobilier sans pour autant avoir déjà vendu leur résidence principale. Cette transaction est possible en demandant un crédit relais, aussi appelé prêt relais, auprès de leur banque. Le principe est simple: le remboursement de ce crédit est différé. Tant que le bien n’est pas vendu, l’emprunteur ne règle que les intérêts d’emprunt. Le crédit sera remboursé à échéance, soit une fois le bien immobilier vendu.
Le prêt relais, comment ça fonctionne ?
Le crédit relais se présente sous 3 formes :
-
- le prêt relais sec
le prix du futur bien immobilier doit être inférieur ou égal au bien actuel et l’emprunteur rembourse les intérêts par petites mensualités. Le capital est remboursé en une seule fois lors de la vente.
- le prêt relais adossé
- il est associé à un prêt amortissable classique à long terme lorsque le montant du nouveau logement est supérieur au logement actuel. L’emprunteur rembourse mensuellement les intérêts du prêt relais et la mensualité du prêt amortissable.
- le prêt relais en franchise totale
- il est souscrit pour une période de 24 mois et permet d’emprunter un montant supérieur à celui du bien actuel. Les intérêts et le capital sont remboursés à l’échéance du prêt.
Quel est le coût d’un crédit relais ?
Avec un délai entre 1 et 2 ans, le montant est déterminé selon la valeur estimée du bien mis en vente, en général entre 50 et 80 %. Il finance donc partiellement l’achat du nouveau logement dont les taux varient entre 4 et 5 %. Attention, même si le bien n’est pas vendu, le crédit relais, lui, doit quand même être remboursé dans son intégralité.