Qu’est-ce qu’un abattement ?
Dans le cadre de l’impôt sur le revenu, certains contribuables peuvent déduire une somme de leur revenu net imposable de base. Ce montant déduit correspond à l’abattement fiscal. De ce fait, le contribuable se retrouve moins imposé. A noter que c’est le contribuable lui-même qui doit penser à l’abattement lors de sa déclaration de revenus.
L’objectif pour les pouvoirs publics est de dynamiser ou inciter les investissements dans certains secteurs, comme l’immobilier. L’abattement s’applique à tout type d’impôt comme les taxes foncière et d’habitation, l’impôt sur le revenu, les droits de succession ou l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). La liste des abattements est revue à chaque nouvelle loi de finances, et est consultable sur le Bulletin Officiel.
Abattement proportionnel et abattement forfaitaire
L’abattement peut se présenter sous deux formes bien distinctes : un pourcentage ou bien une somme forfaitaire.
- Dans le cas d’un pourcentage, on parle d’abattement proportionnel.
C’est le cas par exemple pour les pensions et retraites. Le droit évoque un abattement spécifique de 10%. De ce fait, un retraité qui touche 15.000 euros de revenu imposable verra ce dernier être réduit à 13.500 euros. Il bénéficie donc d’un abattement fiscal de 1.500 euros.
- En ce qui concerne une somme, on parle d’abattement forfaitaire.
Un journaliste, par exemple, peut déduire une somme fixe de 7650 euros de son revenu net imposable lorsqu’il fait sa déclaration de revenus.
Abattement et réduction d’impôt : quelle différence ?
Dans le cas d’un abattement, la déduction est effectuée directement sur les revenus imposables. Tandis que la réduction d’impôt s’applique sur le montant de l’impôt lui-même, après déclaration des revenus.