Les avantages de la défiscalisation immobilière

Les avantages du dispositif Pinel

Si le dispositif de défiscalisation Pinel est principalement connu pour son avantage n°1, à savoir le fait de pouvoir défiscaliser, ce n'est pas le seul qu'il offre aux propriétaires faisant le choix d'investir grâce à lui. Réduction d'impôt donc, mais aussi constitution d'un patrimoine, investissement sans besoin d'un apport personnel, protection de sa famille ou encore préparation efficace de sa retraite, sont tant d'avantages offerts par le dispositif Pinel et faisant pencher la balance en sa faveur au moment de se lancer dans l'immobilier locatif.
Accueil / Comprendre le dispositif Pinel / Les avantages du dispositif Pinel

1/ Réduire ses impôts grâce à la loi Pinel

La loi Pinel a été mise en place avec un objectif simple : relancer le secteur de la construction immobilière en mobilisant les contribuables français. Ainsi, en acceptant d’acheter un logement neuf et en le mettant en location durant 6, 9 ou 12 ans, sous certaines conditions, un propriétaire bénéficie d’un avantage fiscal attractif pouvant aller jusqu’à 21 % du coût total de son projet (dans la limite de 300 000 € par an).

Le bénéfice de la loi Pinel est donc double : cela permet de générer la construction de biens, tout en aidant les ménages modestes à s’y loger, et de l’autre côté, cela permet aux classes plus aisées de défiscaliser jusqu’à 63 000 € sur 12 ans.

2/ Constituer un patrimoine, un avantage non négligeable du Pinel

Autre avantage d’investir en Pinel : le fait de vous constituer un patrimoine pérenne à travers l’acquisition d’un bien immobilier.

La pierre est un placement solide, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle « le placement préféré des Français ». Grâce aux valeurs immobilières qui ont tendance à augmenter à travers le temps, un tel placement vous permet de réaliser un investissement sûr, offrant la promesse d’une belle plus-value au moment de la revente. En effet, à la fin de votre engagement, vous pourrez, soit continuer à profiter de ce patrimoine en conservant votre bien pour continuer à le louer ou à l’occuper, vous ou vos proches, ou en faisant le choix de le revendre pour réaliser, par exemple, un nouvel investissement. Le produit de cette vente constituant ainsi un apport financier pour votre nouveau projet.

3/ Financer son projet entièrement par l’emprunt, sans apport

Parmi les avantages non-négligeables offerts par le dispositif, celui de pouvoir investir et devenir propriétaire sans apport est à prendre en considération.

Alors que pour l’achat d’une résidence principale, les établissements bancaires demandent à ce que les acheteurs apportent au minimum 10 % du coût du projet, il n’en est rien en ce qui concerne l’investissement locatif dans le neuf.

Si les banques sont moins frileuses à financer ce type de projet, c’est parce que, grâce à la solidité du dispositif Pinel mis en place par l’Etat, elles ont l’assurance que le propriétaire-bailleur va toucher ses loyers. Couvrant ainsi tout ou partie du montant des mensualités. Par ailleurs, l’avantage fiscal octroyé grâce au dispositif rassurera également la banque choisie pour s’assurer du remboursement des mensualités par l’emprunteur.

Ainsi, en faisant le choix d’investir grâce au dispositif Pinel, vous vous assurez que votre dossier soit accepté auprès de la quasi-totalité des banques françaises. Une véritable chance lorsque l’on souhaite se constituer un patrimoine immobilier sans avoir de grosses économies disponibles.

4/ Protéger sa famille

Contrairement à la loi Duflot qui la précédait, la loi Pinel a, elle, été imaginée afin qu’un propriétaire ait la possibilité de louer son bien neuf à un membre de sa famille : ascendants ou descendants. Enfants, petits-enfants, parents ou même grand-parents, vous pouvez tout à fait imaginer investir dans un logement neuf, tout en défiscalisant, et en leur assurant un toit.

Au-delà de cet avantage considérable qui vous permet de protéger votre famille en assurant un logement à vos proches, le dispositif Pinel vous permet également plus largement de mettre votre famille à l’abri. En effet, grâce à l’assurance adossée à votre emprunt, vous assurez à votre famille d’être protégée. Le montant du crédit restant à payer sera, effectivement, entièrement pris en charge par votre compagnie d’assurance en cas d’accident de la vie. Vous ne laissez ainsi aucune dette à vos proches et vous vous assurez de leur transmettre un bien qu’ils pourront par la suite transformer en rente, en continuant à louer le logement, ou en capital, en faisant le choix de le mettre en vente.

5/ Se créer une rente pour la retraite

Si investir dans un bien en Pinel vous confère de nombreux avantages en tant que propriétaire sur le moment, cela vous permet également de commencer à préparer efficacement votre retraite.

On le sait, la baisse de revenus entre le passage de la vie active à la retraite est aujourd’hui conséquent, et ne va malheureusement pas aller en s’arrangeant. Il parait donc primordial de commencer à investir le plus tôt possible afin de se constituer une épargne et des compléments de revenus permettant de maintenir son niveau de vie une fois l’âge de la retraite atteint.

En faisant le choix d’investir en Pinel, un propriétaire s’engage sur une période de location allant de 6 à 12 ans, mais une fois celle-ci terminée, il pourra alors faire le choix de disposer de son bien comme il l’entend. Ce sera alors le moment, soit de continuer à louer le bien en s’assurant des rentes mensuelles par le biais des loyers, soit le conserver pour son usage personnel, soit, enfin, le revendre et ainsi se constituer une épargne conséquente.

Consultez l'actualité

Immobilier : Est-ce le bon moment pour acheter ?

immobilier-pierre-bon-moment-acheter
La pierre : un valeur refuge Malgré les hausses de l’immobilier, les Français continuent d’investir dans la pierre. En plus,…

Le marché immobilier français toujours dynamique

marche-immobilier-dynamique
Le moral immobilier des Français au beau fixe En se penchant sur les prix de l’immobilier au cours des douze derniers mois, on peut…

Pour en savoir davantage sur le dispositif Pinel