Quels sont les meilleurs placements immobiliers ?
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
La faiblesse des placements financiers classiques poussent les investisseurs, même les plus modestes, à s’intéresser aux placements dans des projets immobiliers, plus attractifs et sécurisés. Un placement financier dans la pierre propose des rendements intéressants et réguliers. L’occasion de se constituer une rente pour ses vieux jours : un placement pour sa retraite est intéressant sur le long terme. L’immobilier est le placement le plus rentable sur 20 ans, permettant de se constituer un patrimoine et d’obtenir des rendements par le biais de la location. Les formats d’investissements dans la pierre sont nombreux, et tout autant adaptés aux différents profils d’investisseurs. De plus, l’immobilier et l’un des seuls placements délivré à crédit. Un levier non-négligeable, permettant à un panel élargit d’acquéreurs de se constituer un patrimoine et de le faire fructifier. Mais comme tout placement, l’immobilier peut aussi être risqué. Il est donc conseillé de réaliser une simulation de placement, afin d’être tout à fait serein sur les capacités financières demandées.
L’investissement immobilier locatif : le placement direct
Investir dans l’immobilier locatif est un moyen efficace et durable d’obtenir des rendements immédiats. Le placement dans l’immobilier direct consiste à acquérir un ou plusieurs biens destinés à la location. Dépendant de la localisation du bien immobilier, l’investissement locatif offre un rendement compris entre 2 % et 9 %. Un écart de rendement qui se justifie par un marché de l’immobilier très épars en France. Le prix d’un appartement à Paris ne sera nécessairement pas le même que celui d’un appartement dans une ville moyenne de province. Pour réussir son placement immobilier direct, il faudra tenir compte du facteur de la localisation, à étudier avec attention dans le plan de financement du projet de location immobilière. Plus le taux de rendement est important, plus l’investisseur aura de chances d’autofinancer son achat immobilier par la location.
Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)
Également appelées « pierre papier », les sociétés civiles de placement financier (SCPI) gèrent, pour le compte des associés, un patrimoine immobilier pour des acquéreurs particuliers. Il existe deux grands types de SCPI : celles qui s’occupent de l’immobilier d’entreprise, type bureaux, et celles qui s’occupent de l’immobilier résidentiel. Les premières ont vocation à rémunérer régulièrement les associés avec des rendements élevés ; les secondes à faire profiter aux associés les avantages fiscaux liés aux lois immobilières. Le choix d’un placement immobilier SCPI est pertinent pour les particuliers désirant investir uniquement dans la pierre. Ce mode d’investissement immobilier indirect affiche de très bons résultats de rendements. Autre avantage non-négligeable, les SCPI peuvent être financées à crédit, un système de levier permettant de diversifier son patrimoine, la clé de placements financiers sécurisés.
La gestion du capital d’une SCPI, comme placement immobilier, est également divisé en deux. D’un côté, les SCPI à capital fixe qui, comme leur nom l’indique, disposent d’un capital invariable. Pour sortir de la SCPI, l’associé doit auparavant trouver un acheteur pour ses parts. De l’autre, les SCPI à capital variable qui, comme leur nom l’indique toujours, disposent d’un capital variable. Il est grandement conseillé de réaliser une simulation de placement immobilier avant de se lancer.
Bon À savoirCréer une SCI permet d’optimiser la transmission du patrimoine immobilier, cela étant plus avantageux qu’une donation directe. Ce procédé est similaire à une cession des parts, en conséquence, l’intégralité des membres doivent donner leur accord pour valider l’opération.
Placement dans l’immobilier neuf ou ancien ?
Concernant l’investissement dans l’immobilier, la question du type de bien se pose. Est-il plus intéressant d’investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Certes, le prix d’un bien immobilier neuf est plus élevé au départ que celui d’un logement ancien. Là encore, il faudra mettre en place une stratégie sur le long terme pour comprendre pourquoi l’investissement dans le neuf est plus intéressant. La défiscalisation immobilière est l’atout principal de l’investissement immobilier dans le neuf. Ainsi, acheter un bien immobilier neuf pour le louer ouvre à de nombreux avantages permettant de faire des économies :
- Les frais de notaire réduits
- L’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans
- Des prêts aidés comme le PTZ (pour les primo-accédants)
- Des réductions fiscales dans le cadre d’un achat en Pinel
- Pas de frais de travaux, et un bien éligible aux nouvelles normes énergétiques pour la location
BON À savoirIl est possible de bénéficier d’un modèle de défiscalisation pour l’ancien à rénover par le biais de la loi Denormandie. Pour obtenir une réduction d’impôt grâce à la location dans l’ancien avec la loi Denormandie, il faudra respecter les critères de rénovation en vigueur.
Comment financer votre projet d’investissement immobilier ?
Nous le disions plus haut, un des principaux avantages de l’investissement immobilier, c’est de pouvoir investir à crédit. Incontournable pour beaucoup par manque d’épargne suffisante, le crédit immobilier est aussi un choix stratégique pour de nombreux investisseurs. Profiter du levier de crédit immobilier et conserver son épargne sur des placements d’actifs, est un moyen efficace de multiplier son épargne et de diversifier son patrimoine financier. Cette stratégie de financement est d’autant plus vraie durant les périodes où les taux d’intérêt sont bas. Incontournable pour réussir son investissement locatif, le plan de financement nécessite de prendre un peu de temps avant de se lancer. Étude du marché, comparaison des taux d’intérêt, apport personnel, il faut s’attarder sur les différents éléments stratégiques financiers. Étape généralement fastidieuse, elle peut être soulagée par un conseiller en gestion de patrimoine, un intervenant neutre dans le projet d’investissement, qui passera au crible toutes les possibilités pour vous aider à réaliser le meilleur investissement locatif.
Découvrez également d’autres conseils pour investir :
- Réussir son financement
- Investir dans l’ancien
- La défiscalisation Pinel
- Les dispositifs de défiscalisation
- Les pièges à éviter pour un investissement Pinel
- Apport et rendement de son investissement locatif
- Bien choisir un logement Pinel
- Réussir son investissement Pinel
- Sélectionner le bon gestionnaire locatif
- Pinel et bail commercial
- Choisir un promoteur immobilier
- Achat en indivision : la marche à suivre dans le neuf