Taux d’intérêt : les 1,5% ont été atteint
Les effets n’ont pas tardé à irriguer l’économie réelle. À peine quelques semaines ont suffi pour que les mesures de la Banque centrale européenne (BCE) se répercutent sur la politique financière des banques française. Ainsi, les meilleurs dossiers peuvent négocier leur emprunt immobilier à 1,5% sur 20 ans. Les dossier plus classiques tourneront aux alentours de 1,8 – 2%, voire moins.
Dans le même esprit, un prêt immobilier sur 15 ans peut se voir proposer un taux de 1,3% et pour 25 ans, 1,95%, selon le réseau de courtiers en crédit immobilier Vousfinancer.com. Un constat partagé Cafpi et Meilleurtaux.com, autres spécialiste du crédit immobilier. Mais qui sont ces fameux “meilleurs dossiers” dont les banquiers sont si friands ?
7 000 euros par mois
Un bon dossier est, en fait, un couple. Primo-accédants, ils gagnent 7 000 euros par mois – le salaire net médian est de 1 770 euros en France – et leur apport varie de 10 à 30% du prix du bien. Ils sont la cible privilégiée des banques, qui voit là une nouvelle relation à construire, si possible longue et fructueuse.
Pour l’instant, ces taux d’intérêt extrêmement avantageux sont proposés par les banques régionales, et la concurrence est féroce. Cela pousse les taux à la baisse. Mais les grandes institutions devront rapidement s’y mettre, si elles ne veulent pas voir leurs clients déserter leurs bureaux.
En savoir plus sur les taux d’intérêts
- Taux de crédit immobilier : où faut-il acheter ?
- Les taux du crédit immobilier restent stables cet été
- Taux d’emprunt immobilier : pas de vague à l’horizon
- Taux d’intérêts : nouvelle baisse en août
- Taux d’intérêts : la baisse ne profite pas à tout le monde
- Taux d’intérêts : nouvelle baisse en juin
- Taux d’intérêts : les meilleures régions
- Taux d’intérêts : fortes disparités entre les régions
- Vers la fin de la baisse des taux de crédit immobilier ?
- Crédit immobilier : les banques bientôt obligées de faciliter les emprunts ?
- Taux d’usure : la mensualisation, une aubaine pour l’investissement immobilier ?
- Crédit immobilier : pourquoi faut-il se lancer malgré la hausse des taux ?