Encadrement des loyers : un site pour vérifier
Emmanuelle Cosse assure le service après-vente. Invitée dans la matinale d’une radio privée, la ministre du Logement et de l’Habitat durable a défendu la mesure phare de la loi Alur, l’encadrement des loyers, mardi 26 juillet. À raison, puisque les loyers pour les futurs locataires ont baissé de 5 à 10%, dans une ville connue et reconnue pour les prix élevés de son immobilier locatif.
Second étage de la fusée, le lancement d’un site internet permettant de vérifier si son loyer entre dans les clous de la loi. L’encadrement fonctionne ainsi : un loyer de référence est fixé en fonction du marché local par l’Observatoire des loyers. Le loyer final ne peut dépasser deux limites, haute (+ 20%) et basse. Le site permet justement de s’assurer que le propriétaire du bien respecte la loi.
La mesure, en plus d’être efficace, fait des émules. De nombreuses communes ont fait acte de candidature pour l’appliquer sur leur territoire. Ainsi, Lille devrait voir la mesure effective d’ici la fin de l’année 2017. D’autres sont en cours de négociation. Un seul point négatif ralentit le processus. Pour un encadrement des loyers efficace, il faut créer, localement, un Observatoire des loyers. Ce qui demande du temps et des moyens.
Le site est accessible à cette adresse.
En savoir plus sur l’encadrement des loyers
- Le Conseil d’État annule la restriction de l’encadrement des loyers
- Encadrement des loyers : que proposent les candidats ?
- Encadrement des loyers à Lille : « un geste fiscal » pour les bailleurs vertueux ?
- Encadrement des loyers : la petite couronne aussi
- L’encadrement des loyers révisé
- L’encadrement des loyers fait des émules
- Immobilier : l’encadrement des loyers monte en puissance
- L’encadrement des loyers limité à Paris