Se rétracter en cas de doute lors d’un achat d’un logement en VEFA : c’est possible !
Qu’est-ce que la V.E.F.A ?
Lorsque l’on vous parle de V.E.F.A ou vente en l’état futur d’achèvement, c’est que vous faites le choix d’investir dans un appartement ou maison neuve sur plan. Vous êtes contractuellement lié avec un promoteur qui garantit l’achèvement du programme immobilier au sein duquel vous vous êtes engagé à acheter le bien, quoi qu’il en coûte. Investir via une V.E.F.A offre certains avantages comme : un service d’accompagnement, un produit sécurisé, des frais de notaire réduits…
Bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours
Dans la plupart des cas, l’achat d’un logement en V.E.F.A débute par la signature d’un contrat de réservation que vous établirez avec le promoteur immobilier. Lors de cette première étape, vous devrez vous acquitter d’un dépôt de garantie qui permettra de réserver le logement souhaité (2 % du prix total du bien si la signature du contrat est prévue entre 1 et 2 ans, 5 % si la signature s’effectue dans la même année). Une fois la réservation effectuée, le promoteur vous envoie le document en recommandé avec accusé de réception et ce n’est qu’à réception du contrat à votre domicile que court le délais des 10 jours.
10 jours
Il est impératif que votre demande soit absolument rédigée par écrit et envoyée en recommandé avec accusé de réception ou bien remise en main propre au promoteur en contrepartie d’un bon attestant de la bonne réception de la dite rétractation.
Si toutes les conditions ont été remplies et que vous avez envoyé le courrier de rétractation dans les temps, le promoteur ne peut en aucun cas se permettre de conserver le montant que vous lui avez versé pour la réservation en guise de dépôt de garantie. Il doit absolument vous restituer ce montant.
Et si le délai de 10 jours est dépassé ?
En dehors du délai de rétractation de 10 jours, vous ne pouvez normalement pas revenir sur votre décision. Cependant, il existe des cas particuliers dans lesquels vous pourrez demander à annuler l’achat. Les différents cas possibles sont les suivants :
- votre bien a été livré avec du retard, non justifié par une cause réelle et sérieuse
- la valeur estimée du bien est inférieure d’au moins 10 % au montant stipulé dans le contrat de réservation
- le dépôt de garantie excède 5 % du prix de vente
- les matériaux utilisés lors de la construction ne correspondent pas avec ce qui était initialement prévu
- les équipements prévus initialement ont été annulés lors de la construction
En savoir plus sur le VEFA
- Achat en VEFA : un syndic de copropriété provisoire vous accompagnera durant la première année
- La question de la semaine : qu’est-ce que la visite cloison ?
- La question de la semaine : VEFA, le dernier appel de fonds déclenche-t-il la remise des clés ?
- La question de la semaine : VEFA, peut-on changer les plans de son futur bien ?
- Quel parcours pour un acheteur de bien en VEFA ?
- Quelques astuces avant d’acheter en VEFA
- Le VEFA, un investissement à risque ?
Commentaires (4)
Gondouin ludovic
Bonjour voilà j’ai investi dans un appartement en loi pinel sur conseil de mon comptable je doit être livré en mars 2022 mais voilà le comptable a fait une erreur de bilan en le surestimant et du coup les impôts son désormais de zéro
Je voudrais savoir si je peu le vendre afin de rembourser le prêt et ne plus en parler ou autre avis
Merci à vous
Maxime Keroyant, équipe de la rédaction
Bonjour Ludovic,
Revendre son bien acquis en VEFA est possible, si le contrat de VEFA signé avec le promoteur mentionne cette autorisation et si vous n’avez pas encore déclaré votre participation au dispositif Pinel.
Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre Centre des Impôts pour que leurs conseillers vous fournissent des informations en fonction de votre situation.
Bien à vous,
asport54
bonjour,
j’ai signé pour un appartement en vefa sans avoir versé de caution quelconque, et ce depuis plusieurs mois aujourd’hui je veux annuler cette reservation est ce que je peux le faire? la construction n’a pas commencé. et de quelle maniere puis-je annulé? merci pour vos reponse
Julie François, équipe de la rédaction
Bonjour Asport 54,
Comme l’explique l’article, vous avez un délai de 10 jours à partir de la signature du contrat de réservation. Si ce délai est dépassé, il existe des situations pour lesquelles l’annulation de la réservation est encore possible. Pour tout renseignement complémentaire, je vous conseille de vous tourner vers votre notaire.
Bien à vous,