SCPI Pinel ou comment investir avec un petit budget
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI, société civile en placement immobilier, également appelée « pierre-papier », est une société de gestion immobilière. Elle permet à une personne d’investir dans l’immobilier en évitant toutes les contraintes liée à la gestion du bien. Effectivement, l’investisseur ne choisit pas lui même le bien et n’en n’est pas réellement propriétaire. Il s’agit en réalité d’un placement financier visant à bénéficier d’un avantage fiscal.
La SCPI achète, gère et valorise un patrimoine immobilier. L’investisseur, qui possède une part du bien, perçoit un loyer net au prorata de son investissement.
Ce type d’investissement est idéal pour percevoir des revenus complémentaires réguliers et sûrs. Le risque de loyers impayés est nul et les charges externes sont prises en charge uniquement par les sociétés de gestion.
Il existe trois types de SCPI :
- Les SCPI de rendement qui ont pour objectif de percevoir rapidement des revenus réguliers
- Les SCPI fiscales dont le but est de bénéficier d’avantages fiscaux afin de réduire son imposition
- Les SCPI de plus-values qui permettent d’effectuer un investissement à long terme en misant sur la valorisation du patrimoine immobilier de la SCPI
Les avantages d’une SCPI Pinel ?
Une SCPI Pinel est une SCPI fiscale. Soumise aux mêmes conditions d’éligibilité que pour un investissement classique et offrant les mêmes avantages fiscaux, elle présente quelques atouts supplémentaires.
Un ticket d’entrée abordable
Investir dans une SCPI Pinel ne demande pas un gros budget. La mise de fond initiale se fait à partir de 200 €. Cependant, le montant minimum conseillé pour ce type de placement est d’environ 7 500 €.
Une sécurité locative importante
Une SCPI Pinel est un placement collectif. Une personne n’investit pas dans un seul bien mais dans plusieurs. Les loyers perçus proviennent donc de plusieurs locataires. En cas d’impayé, l’investisseur n’aura pas à gérer ce problème. C’est la société de gestion locative, composée de professionnels, qui se chargera de recouvrer l’argent.
Un rendement locatif attractif
Les sociétés de gestion vont acheter un nombre de lots important ce qui va permettre d’obtenir des prix d’achats compétitifs. De plus, si la gestion locative est bien tenue, les SCPI Pinel vont offrir un rendement annuel autour de 3 % net, hors avantages Pinel.
De même, si certains biens restent vacants, le rendement en souffre peu.
Une réduction d’impôt dès la première année
En investissant via une SCPI Pinel, les investisseurs peuvent profiter des avantages fiscaux dès la première année de souscription. Il n’est pas nécessaire d’attendre la livraison des logements.
2017 : une année record pour les SCPI
Depuis leur création il y a 40 ans, les SCPI n’ont jamais connu un tel succès. En 2017, elles ont battu des records de collecte. Selon l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier) et l’IEIF (Institut de l’épargne Immobilière et foncière), la collecte nette globale s’élève à 6 milliards d’euros, soit une augmentation de 15,2 % sur un an.
Un succès qui s’explique par la facilité d’investissement et de gestion locative mais aussi par un rendement particulièrement attractif et compétitif.