Quels recours pour les propriétaires face aux loyers impayés ?
Les bailleurs privés redoutent les impayés de loyers bien que la caution, exigée au moment de la signature du contrat, reste une mesure sécurisante d’un point de vue financier. En conséquence, l’Etat et Action Logement ont crée Visale un dispositif à destination des locataires de moins de 30 ans et des bailleurs souhaitant obtenir un garant ou à sécuriser les revenus locatifs.
Sinon, une autre solution consiste à souscrire à une assurance, soit auprès du professionnel en charge du bien si tel est le cas, soit auprès d’un assureur en échange de 2 à 4 % du montant du loyer. Cependant, le coût peut en freiner certains de même que les conditions imposées par ce produit au souscripteur.
Obtenir une garantie contre les loyers impayés, à coup sûr
En avril dernier, une nouvelle plate-forme en ligne mettant en relation les propriétaires avec des locataires potentiels a été crée. Somhome propose à ses usagers la sécurité d’attribuer son bien immobilier au profil idéal ou d’obtenir le logement idéal correspondant ses envies ; le tout sans avoir à supporter des frais d’agence. Cette start-up fondée par Jean-Philippe Bertin « permet aux propriétaires gérants seuls et déposant leur annonce sur notre site, d’être sûrs, quoi qu’il arrive, de toucher leur loyer avant le 15 du mois« .
La plate-forme récupère le loyer versé par le locataire avant de le transmettre directement au bailleur. Un principe simple qui ne diffère du schéma basique qu’avec la mise en place d’un intermédiaire sécurisant en la personne de Somhome.
La vraie innovation de la solution en ligne réside dans le fait que le propriétaire est averti en cas de non paiement mais n’en subit pas les conséquences. Afin de révolutionner les contrats de location classiques et éviter les mauvaises surprises, les contraintes de temps et de plafonnement n’existent pas via cette solution.
La garantie contre 5,90 % des loyers
Supprimer le risque lié aux loyers impayés a un coût. 5,90 % des revenus locatifs perçus pour être exact. Une solution qui semble bien moins onéreuse que d’avoir recours à une gestion ainsi que d’une assurance loyers impayés.
5,90 %
En effet, la garantie peut s’élever à 3 % de l’ensemble des encaissements annuels dans certains groupe immobilier comme Foncia ; un montant auquel il faut rajouter les honoraires de gestion. Un dispositif souscrit par 70 % de ses bailleurs. A noter que l’intégration récente de Somhome chez ce promoteur immobilier lui permet de proposer une garantie sur fonds propres à ses clients.
En savoir plus sur la gestion locative lié aux loyers
- Comment fixer le loyer de son logement neuf ?
- Fichier des locataires mauvais payeurs : la Fnaim appuie sur pause
- La création d’un fichier national des locataires mauvais payeurs divise
- La question de la semaine : locataire et impayés de loyers, vers qui vous tourner pour demander des aides
- La question de la semaine : loyers impayés, faut-il les déclarer ?
- Location en Pinel, pourquoi l’attestation de loyer est importante ?
- Location Pinel : que faire en cas de retard de loyer?
- Propriétaires : que faire en cas de loyers impayés ?
- Le plafonnement des loyers définitivement voté jusqu’en 2024