Le PRG et Sylvia Pinel restent au gouvernement
Crédit photo : © TTstudio
Il n’en est rien, puisque le PRG et son président Jean-Michel Baylet ont été écouté, notamment avec la certitude que la moitié des départements ruraux actuels seraient maintenus. La réforme qui devait être engagée voyait la complète disparition des conseils départementaux d’ici 2020. Ils ont obtenu des engagements de la part du premier ministre Manuel Valls. De ce fait, les membres du comité directeur du parti ont voté pour se maintenir au gouvernement (seulement 2 votes contre).
De plus, le PRG obtient également le dépôt d’un texte sur la fin de vie au Parlement, sujet très important et controversé en France. Deux députés, un UMP, un PS, travaillent déjà dessus depuis le mois de Juin. Le texte sera rendu d’ici la fin de l’année.
Pour Jean-Michel Baylet, “le Président de la République et le Premier ministre nous ont tendu la main”. Le Parti Radical de Gauche obtient donc satisfaction sur la plupart de leurs demandes. Quitter le gouvernement n’est alors plus d’actualité. Le dispositif Pinel reste applicable depuis le 1er Septembre 2014 et a de beaux jours devant lui.