Placements : l’immobilier toujours premier
Immobilier un jour, immobilier toujours ? La maxime semble s’appliquer à la perfection à l’immobilier, tant la pierre a convaincu et continue de convaincre les Français. Ainsi, 63% des ménages possèdent un bien immobilier, et 58,9% sont propriétaires de leur résidence principale (ou en train de l’acquérir). Une proportion en hausse de 1 points depuis 2010.
Pour accéder à la propriété, 81% des ménages utilisent un prêt immobilier, contre 13% qui réalisent leur achat comptant. La part des ménages ayant recours au prêt devrait largement augmenter dans les semaines et mois à venir, tant les taux d’intérêt ont chuté ces dernières années. Mécaniquement, la part des propriétaires devrait, elle aussi, fortement augmenter.
La bourse est bonne dernière
Durablement installée, la pierre n’a donc pas de soucis particulier à se faire. Et ce ne sont pas les livrets qui risquent de la concurrencer, même si 86% des Français en possèdent au moins un (livret A, Développement Durable, PEL…). Mais au vu des taux ridiculement bas (0,75% pour les livrets A et DD par exemple), la pierre a encore de beaux jours devant elle. Il se murmure d’ailleurs que le taux du livret A pourrait encore baisser en août…
Et la bourse alors ? Seul 16,5% des ménages détiennent des valeurs mobilières cotées en bourse, contre 24,4% en 2004. La crise des suprimes de 2008 est passée par là et a profondément marqué les esprits. L’immobilier ne va pas s’en plaindre.