« Mon job, Mon logement » : une nouvelle aide de 1 000 € pour les salariés locataires !
Pour les jeunes actifs de moins de 25 ans
Intitulée « Mon job, Mon logement », cette aide a été mise en place par Action Logement dans le cadre du plan de relance économique. Son but premier est de soutenir les salariés dont la situation est devenue précaire avec la crise actuelle. Elle concerne avant tout les jeunes actifs souvent contraints de faire face à des difficultés financières les empêchant de trouver un logement proche de leur lieu de travail.
Pour en bénéficier, il faut être âgé de moins de 25 ans et travailler dans une entreprise privée ou agricole. Par ailleurs, les revenus du salarié doivent être compris entre 30 et 100 % du SMIC et son contrat de travail doit dater de moins de 6 mois. Concernant le logement, il doit se situer en France et être occupé au titre de résidence principale par le bénéficiaire. Le bail pouvant prendre plusieurs formes (bail de location vide, meublée ou en colocation), doit aussi avoir été signé il y a moins de 3 mois. Attention, les appartements délivrés par le CROUS ne sont pas éligibles à l’aide. Par ailleurs, « Mon job, Mon logement » n’est pas cumulable avec l’aide à la mobilité ou l’aide Jeunes actifs de 1 000 €.
Pour les salariés sans condition d’âge
Comme l’indique le communiqué de presse diffusé le 19 juillet dernier par Action logement, les jeunes ne sont pas les seuls bénéficiaires. Peuvent également y avoir droit, les salariés de tout âge se trouvant dans une des situations suivantes :
- salarié démarrant une activité professionnelle au titre de premier emploi, alternance ou reprise d’emploi après une période de chômage,
- en formation,
- déménageant pour se rapprocher de son lieu de travail à condition que cela lui permette de réduire son temps de trajet en voiture (moins de 30 minutes) ou d’utiliser les transports en commun.
Dans tous les cas, les revenus que les travailleurs perçoivent ne doivent pas dépasser 1,5 SMIC et le bail dont ils disposent doit dater de moins de 3 mois. Pour tester votre éligibilité, rendez-vous sur le site du groupe Action Logement. C’est sur cette même plateforme que s’effectue la demande dans la mesure où vous répondez à tous les critères.
IMPORTANTwww.actionlogement.fr : « L’aide Mon job, Mon logement est soumise à conditions et octroyée dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par la réglementation en vigueur. Les demandes complètes éligibles seront à déposer au plus tard avant le 31 décembre 2022. Une fois l’enveloppe atteinte, cette aide ne sera plus disponible. »
En savoir plus sur les locataires
- 2019 : quels changements prévus pour les locataires ?
- Comment détecter si un bailleur refuse de me louer par discrimination ?
- Immobilier : droits et obligations pour les locataires
- La question de la semaine : nuisances en location, qui paie les conséquences ?
- La question de la semaine : quand demander un avenant au bail ?
- La question de la semaine : que se passe-t-il pour le garant quand le colocataire donne congé ?
- La question de la semaine : quelles démarches pour une location dont l’électricité n’est pas aux normes ?
- Top 5 des villes préférées par les locataires
- Inflation : les bailleurs prêts à prendre des mesures en faveur des locataires
- Pourquoi les locataires s’en sortent mieux face à l’inflation ?
- Tri des déchets biodégradables : une obligation pour tous dès 2024