Mardi 15 janvier : réception du crédit d’impôts versé par le fisc
Quels sont les profils concernés ?
Mardi, un nouveau cap de la mise en place du prélèvement à la source va être franchi : ainsi, environ 5,5 milliards d’euros seront virés sur les comptes bancaires des contribuables pour un montant moyen de 627 €, correspondant à l’acompte de crédit d’impôt calculé sur les revenus 2018. Cette somme est à priori calculée sur ce qui a été déduit l’année précédente et déclaré sur les avis précédents.
Les personnes n’ayant pas renseigné leurs coordonnées bancaires auprès de l’administration fiscale, recevront une lettre-chèque directement à leur domicile.
Alors, savez-vous si vous allez être concerné par cette avance ?
Globalement, les cotisations donnant droit au crédit d’impôts concernés sont les suivantes :
- emploi d’un salarié à domicile
- investissement locatif (Pinel par exemple)
- emploi d’une garde d’enfant à domicile ou non
- investissement dans le logement outre-mer
- cotisations à un organisme syndical
- dépenses en faveur de la dépendance
- dons divers aux associations
Si vous faites partie des contribuables prétendant à ce type de cotisations, vous aurez certainement droit à cette avance. Pour tous les autres cas de figure donnant droit à un crédit d’impôts, vous n’aurez pas d’acompte, la totalité du montant sera remboursée à l’été 2019.
En 2018, vous avez bénéficié d’un crédit d’impôts grâce à votre investissement locatif Pinel. Dans le cas où vous y avez encore droit en 2019, vous toucherez cet acompte de 60 % et les 40 % qui reste seront perçus vers le mois de septembre 2019.
Ou alors…
En 2019 vous avez droit à un crédit d’impôts dont vous ne bénéficiez pas encore en 2018. À ce moment-là, vous ne percevrez rien en janvier, mais la totalité qui vous est due vous sera versée en septembre 2019.
Attention toutefois, les contribuables qui percevaient un crédit en 2018, mais qui n’y ont plus droit en 2019 vont toucher cet acompte qu’ils devront alors rembourser en septembre. Prévoyez donc de les mettre de côté pour ne pas avoir de mauvaise surprise !
Qu’en est-il des acomptes sur les revenus non-salariés ?
Il s’agit ici d’environ 5 millions de foyers représentant à peu prés un montant de 380 €.
De la même manière que l’acompte de 60 %, mardi 15 janvier, l’ensemble des acomptes correspondant à l’impôt à payer sur les revenus non-salariés comme les indépendants, les commerçants, les professions libérales…seront prélevés sur les comptes des contribuables ; tout comme les revenus sans tiers collecteurs comme les revenus fonciers, les rentes viagères ou les pensions alimentaires perçues…
Uniquement pour l’année 2019, ces acomptes concerneront également les revenus des salariés employés par des particuliers.
Pour Gérard Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, aucun bug n’est venu perturber le bon déroulement de la première étape du prélèvement à la source.
Tout s’est passé comme prévu, sans bug. Nous avons beaucoup travaillé en amont avec les fonctionnaires du fisc et fait au mieux pour répondre aux questions des contribuables. Ce prélèvement à la source est une avancée pour les Français.
📰 Retrouvez mon interview dans @lamontagne_fr ! Le lancement du #prelevementalasource s’est déroulé sans aucun bug, c’est une grande avancée pour les Français !
👉https://t.co/0h46zZaqUe— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 13 janvier 2019