Location : Airbnb rapporte plus qu’une location classique
Airbnb a révolutionné la location saisonnière/courte durée/chez l’habitant. Ainsi, un grand nombre de propriétaires (et parfois même locataires) ont pu percevoir des revenus complémentaires, revenus déterminant par temps de crise.
Malheureusement, l’autre face de la médaille est bien plus sombre. C’est tout un pan de l’économie nationale qui se retrouve menacé par l’étendard de “l’économie participative” : l’immobilier locatif. En effet, le JDN et MeilleursAgents ont chiffré le gain d’une location via Airbnb contre une location classique. Airbnb gagne haut la main.
Propriété et location
Le calcul est simple : un logement loué 85% de l’année rapporte 763 euros au mètre carré, contre 294 en location classique, le tout par an. Soit 2,6 fois plus. L‘étude porte sur les petites surfaces à Paris, ville touristique par excellence et laboratoire idéal pour les comparaisons. Ainsi, il est plus rentable pour un investisseur de louer son bien via Airbnb à destination des touristes plutôt que pour une location longue durée faite pour y vivre.
Il n’est évidemment pas raisonnable de généraliser cette situation, typiquement parisienne, à l’ensemble du territoire. Ni que toutes les locations Airbnb pourraient rapporter plus qu’une location classique, tout comme il n’est pas question de mettre la faute sur les propriétaires. Mais il est inquiétant de voir l’immobilier se résumer parfois à la simple rentabilité, quand le but est avant tout de vivre dignement, protégé par un toit.
Crédit photo : Mirtmirt / Shutterstock.
En savoir plus sur Airbnb
- Air bnb, le bon coin…des revenus à déclarer
- Airbnb prépare sa révolution
- Immobilier : Airbnb poursuit sa conquête du monde
- Immobilier : Airbnb interdit au japon
- Immobilier : Le haut de gamme pour lutter contre Airbnb
- Les élus locaux déclarent la guerre à Airbnb
- Location : Airbnb en plein boom
- Location saisonnière : Airbnb dans la tourmente ?
- Locations touristiques : La guerre est déclaré
- « Décret Airbnb » : Elargissement du secteur et déclaration d’activité