Le gouvernement souhaite encourager la rénovation thermique des logements
Lutter contre les passoires thermiques
Selon la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, en France, 100 000 logements ne seraient pas décents, c’est-à-dire ne présenteraient pas une surface minimum suffisante et pourraient constituer un risque pour la sécurité et la santé des habitants.
Si un tiers de ces logements appartient à des « marchands de sommeil » qui n’envisagent nullement d’y faire des travaux, les deux autres tiers sont détenus par des propriétaires ayant de faibles revenus et ne pouvant donc pas les rénover.
Pour aider ces derniers, le gouvernement a donc décidé, dans le cadre de son plan de relance, d’augmenter le budget destiné aux aides à la rénovation énergétique pour les ménages. Ce dernier devrait être supérieur au milliard d’euros. L’objectif est d’encourager et d’inciter les particuliers à rénover les logements qu’ils occupent ou qu’ils louent.
Ma PrimeRénov accessible à tous en 2021
Mise à jour du 22/12/2020L’ANAH a annoncé, dans un communiqué de presse datant du 18 décembre, que la plateforme MaPrimeRénov.gouv.fr sera « mise à jour le 11 janvier 2021 pour tous les propriétaires occupants ». Jusqu’à présent, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, avait affirmé que les dossiers des personnes nouvellement éligibles pouvaient être déposés dès le mois de janvier. Les propriétaires bailleurs pourront, quant à eux, déposer leur dossier à partir de juillet au lieu de janvier 2021.
Misant sur la rénovation énergétique dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement a décidé d’élargir l’éligibilité au dispositif Ma PrimeRénov.
En effet, à partir du 1er janvier 2021, il remplacera définitivement le crédit d’impôt transition énergétique, CITE et s’adressera à tous les ménages, sans condition de revenus, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété.
Le montant exact du budget alloué à ce dispositif n’est pas encore défini, mais il devrait être bien supérieur au milliard d’euros.
(Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement)
Pour rappel, MaprimeRénov’ permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, mais aussi les audits énergétiques d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Contrairement à un crédit d’impôt, où l’argent des travaux est remboursé un an plus tard, avec Ma PrimeRénov, l’argent est versé une fois les travaux réalisés. Un dispositif plus intéressant pour les ménages modestes.
Bon À savoirLe montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € et pour une durée maximale de cinq ans.
Une obligation pour les propriétaires
La performance énergétique étant, désormais, prise en compte dans les critères de décence d’un logement, de nombreux propriétaires vont être obligés de réaliser des travaux de rénovation.
Effectivement, à partir de 2023, un logement considéré comme indécent ne pourra plus être loué. De même, un locataire occupant un logement indécent, pourra saisir la justice si son propriétaire refuse de réaliser les travaux nécessaires.
En l’absence de travaux, un juge pourra tout simplement suspendre le versement du loyer par le locataire, voire interdire la location du bien.
En savoir plus sur la rénovation énergétique
- À quoi faut-il s’attendre pour la nouvelle prime de rénovation énergétique ?
- Attention, un diagnostic devient obligatoire quels que soient les travaux
- Immobilier : une rénovation énergétique a minima
- Immobilier : la rénovation en ligne de mire
- Immobilier : La rénovation est la priorité
- Quelles aides pour rénover son logement ?
- Rénovation énergétique : des mesures pour simplifier les travaux
- Rénovation énergétique : le gouvernement annonce faire mieux, pas plus et dans un an !
- Présidentielle 2022 : que pensent les locataires et les propriétaires des propositions des candidats ?
- Arnaques à la rénovation énergétique, comment les éviter ?
- Immobilier neuf : les français choisissent les économies d’énergie !