La ville rose surfe sur la vague de l’innovation, encore de bonnes raisons d’investir à Toulouse…
La Cité des start-up à l’horizon 2020
Avec un espace de 12 000 m², 280 places de travail, 600 m² de Fab Lab, une salle de conférence de 200 places, des salles dédiées aux réunions, aux projets…les anciennes halles de Latécoère font peau neuve et se transforme en lieu emblématique de l’innovation. Un nouveau pôle qui sera prêt à accueillir et accompagner les entreprises de l’écosystème numérique, digital et technologique de la région Occitanie. Idéalement situé à quelques pas du Sicoval (siège de la communauté d’agglomération du Sud-Est Toulousain) et à quelques arrêts de métro du centre ville de Toulouse, le quartier de Montaudran a la chance d’être bien desservi par les transports en commun ce qui en facilite l’accès.
C’est donc environ une centaine de start-up qui pourront venir s’installer dans les locaux, en sachant que 9 places sont déjà briguées et ce dès l’ouverture !
33 millions d’euros
L’avenir du bassin de l’emploi s’annonce donc de bonne augure pour la ville rose qui est déjà très prisée par les jeunes cadres dynamiques d’autres grandes villes. En effet, on trouve à Toulouse tous les avantages des grandes métropoles sans pour autant avoir les inconvénients. Une aubaine d’ailleurs pour les investisseurs immobiliers qui, de fait, font rarement face au phénomène de vacance locative, la demande étant au rendez-vous.
Toulouse, en route vers le prix iCapital !
Depuis 2014, la Commission européenne a lancé un concours, financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation « Horizon 2020 » de l’Union Européenne, visant à élire la capitale européenne de l’innovation de l’année. L’an dernier, Toulouse s’est hissée dans le top 6 et a remporté la somme de 100 000 € sous forme de subvention, dans le but à la fois de concrétiser son projet de « smart city 2015-2020 » et de développer de nouveaux projets. En effet, depuis 2015, la ville s’est engagée dans une démarche de « smart city » afin de rendre la ville plus « chaleureuse et intergénérationnelle ». Au total 16 chantiers d’envergure et 9 démonstrateurs sont en cours de réalisation comme par exemple l’éclairage public intelligent, un réseau de transport innovant et connecté (téléphérique urbain, 3 ème ligne de métro,…) et enfin le déploiement de la 4G dans le métro.
Cette année encore, Toulouse affirme son désir d’innovation avec la création de la Cité des start-up, un pion de plus à son échiquier qui pourrait lui permettre d’accéder à la première place du concours et devenir la capitale européenne de l’innovation 2019…
1 million d’euros