La question de la semaine : Comment se renseigner sur le marché immobilier avant de faire une offre d’achat ?
Se renseigner sans bouger de chez soi
Dans un premier temps, il vous est possible de commencer à chercher des informations sans bouger de chez vous. En effet, grâce aux sites internet d’annonces immobilières, il vous est facile d’étudier le marché de l’immobilier du secteur qui vous intéresse. Les sites d’annonces immobilières sont parfaits pour se faire une idée générale de l’état du marché immobilier de l’endroit où vous désirez acquérir un bien. Ainsi, vous pouvez trouver un bien similaire au votre et avoir une idée du prix du bien que vous envisagez et du budget que vous devrez y consacrer.
Pour affiner l’ordre d’idée du budget à allouer, vous pouvez également vous documenter grâce aux études du marché immobilier réalisées par divers organismes comme la FNAIM par exemple. Ces études référencent l’activité immobilière des différents secteurs ainsi que les prix et nombre de ventes réalisées. Ces informations sont plus précises que les annonces immobilières.
Vous pouvez également utiliser l’application DVF (Demande de Valeur Foncière) par Etalab qui recense les ventes immobilières des 5 dernières années par parcelle cadastrale. Cette application peut vous donner une idée plus précise du marché immobilier dans le quartier qui vous intéresse.
Se rendre sur place pour constater
Avant de faire une offre d’achat, il est nécessaire de se rendre sur place plusieurs fois. Cela vous permettra de vous assurer que l’environnement est bien celui que vous désirez. Il est également intéressant d’échanger avec les potentiels futurs voisins afin d’avoir une idée de la vie du quartier.
Il est également possible de vous rendre à la mairie de la commune où vous désirez acheter afin de prendre connaissance des potentiels projets en cours ou à venir. Acquérir un bien immobilier dans une zone qui connaîtra des travaux importants peut être un frein à l’achat. Il est préférable de s’informer convenablement avant l’offre d’achat.
Être accompagné est fortement conseillé
Pour une transaction immobilière, être accompagné est très vivement conseillé. Acheter un bien nécessite des connaissances poussées en matière juridique et légale. Aussi, être accompagné par un expert immobilier peut vous permettre d’avoir des informations plus fiables : un conseiller connaît son secteur comme aucune autre personne.
En résumé
Avant de faire une proposition d’offre pour l’acquisition d’un bien immobilier, il vous est conseillé de :
- Trouver un bien comparable sur les petites annonces.
- Se renseigner grâce aux études de marché diverses et les ventes renseignées sur l’application DVF.
- Discuter avec les riverains du quartier où se situe le bien qui vous intéresse.
- Vérifier les projets immobiliers en cours ou à venir dans votre futur voisinage, directement à la mairie.
- Être accompagné d’un expert en transaction immobilière.
En savoir plus sur l’achat d’un bien immobilier
- Acheter avant de vendre, un bon plan ?
- La question de la semaine : que peut-on négocier lors d’un achat immobilier ?
- Immobilier : acheter un bien est-il plus rentable que le louer ?
- La nouvelle tendance du co-achat
- La question de la semaine : est-ce légal de faire plusieurs offres d’achat ?
- La question de la semaine : quel encadrement légal pour un achat de bien immobilier sous le régime de séparation des biens ?
- Location contre achat, le budget varie
- Réduire les prix des logements neufs, est-ce possible ?
- La question de la semaine : puis-je commencer des travaux avant la signature de l’acte authentique ?
- Achat d’un logement neuf, quelles certifications, labels et autres normes prendre en compte ?
- Combien de m² peut-on acheter avec un SMIC ?
- Le don familial pour devenir propriétaire : une étape quasi incontournable pour les Franciliens