La construction de maisons et d’immeubles en 3D se développe en France.
Immobilier et impression 3D
Cela peut paraître futuriste, mais les maisons et immeubles construits via des imprimantes 3D sont aujourd’hui une réalité. Dans le monde entier, comme en France, cette nouvelle technologie est aujourd’hui utilisée pour construire rapidement et sans défaut un bien immobilier.
Également appelée fabrication additive, l’impression 3D dans l’immobilier se décompose en 2 grandes étapes. Dans un premier temps : le dessin. Celui-ci est réalisé par un architecte, par le biais d’un plan informatique. Et dans un second temps, c’est une machine qui vient exécuter le programme afin de sortir la construction.
Une imprimante 3D pour le bâtiment ne ressemble pas à une imprimante de bureau. C’est un bras robotique, qui, à l’aide de capteurs laser, va construire les murs en déposant les matériaux de construction. L’imprimante fait couler plusieurs couches de béton, jusqu‘à former les différentes pièces dessinées en amont par l’architecte.
Une fois le processus terminé, une main d’œuvre humaine est nécessaire pour ajouter les portes et fenêtres. La maison est terminée. En fonction des demandes spécifiques, une maison par impression 3D prend 2 à 3 jours de construction. Une rapidité étonnante, qui, à terme, va permettre de réaliser de grosses économies.
Impression 3D : un gain de temps et d’argent
Un des exemples les plus parlants est celui d’une maison de 130 m2, mis en vente à New York pour 300 000 $. Un prix divisé par deux pour ce type de bien. Dans cette idée d’économie, la fabrication additive peut permettre à long terme, à de nombreuses personnes de devenir propriétaires tout en ayant un budget restreint.
En France, les premières maisons en impression 3D sont déjà habitées. En 2018, une maison à Nantes est devenue la première maison « imprimée » de France à respecter l’ensemble des normes de construction françaises. Celle-ci s’est construite en 3 jours, grâce à l’intervention d’un robot couplé d’une imprimante 3D : surface de 95m2, avec chambres, séjour, cuisine…
Fini les mauvaises surprises lors de la livraison du bien. En effet, la fabrication additive : les malfaçons sont quasi-nulles.
Construisez la maison de vos rêves
La personnalisation : c’est un des avantages des biens immobiliers imprimés en 3D. Ce type de construction permet de réaliser une multitude de demandes. Dans les années à venir, un logement pourra bénéficier d’une forme bien particulière, et ce, sans grandes difficultés de réalisation.
L’avancée architecturale sera forte : des logements avec des courbes précises, des lotissements avec des biens atypiques… La forme du bâtiment s’adapte à l’environnement dans lequel il est construit.
Face à la montée des prix de l’immobilier, les imprimantes 3D s’affichent comme une alternative crédible pour lutter contre cette inflation.
En savoir plus sur la construction de votre logement
- La question de la semaine : Mon entrepreneur a abandonné le chantier, que faire ?
- La question de la semaine : Que faire si des intempéries perturbent la construction de mon logement ?
- 126 communes menacées par l’érosion, bientôt interdites à la construction
- Jean Castex place les maires en première ligne pour relancer la construction de logements neufs
- Risque d’érosion côtière dans l’immobilier : une mention obligatoire dès 2023 pour les bailleurs et vendeurs
- Construction : ce que les maires attendent pour leur ville en 2023
- Ne plus construire sur sols naturels : le défi des promoteurs immobiliers