Investissement Pinel : est-il toujours rentable d’investir dans le neuf ?
Prendre en compte les nouvelles tendances
Investir dans le neuf comporte de nombreux avantages. Vous pouvez notamment bénéficier de faibles charges et d’équipements modernes en adéquation avec les nouvelles normes et attentes des locataires. Cependant, la rentabilité n’est pas toujours garantie, c’est pourquoi il faut bien préparer son projet. Avant tout, il est nécessaire d’étudier attentivement le lieu dans lequel vous vous apprêtez à investir. Choisissez la ville en fonction de son dynamisme mais surtout de la demande locative qui s’y trouve. Ainsi, vous éviterez la vacance locative qui, à long terme, risque de freiner la rentabilité.
Alors que depuis plusieurs années, les centres des grandes agglomérations françaises attiraient les Français, la pandémie a rabattu les cartes. À présent, il faut plutôt miser sur un environnement plus spacieux où la qualité de vie est au rendez-vous. Par exemple, acheter un appartement dans la première ou deuxième couronne peut être pertinent, d’autant plus que s’éloigner du centre-ville s’avère moins coûteux à l’achat. Toutefois, l’offre sur place doit être en adéquation avec les nouveaux critères des Français. Ils ont tendance à privilégier les 2 et 3 pièces, avec un espace extérieur, après plusieurs confinements et l’adoption du télétravail. La proximité avec les réseaux de transports et les services du quotidien est aussi un atout indéniable.
Attention à l’augmentation des prix dans le neuf !
Pour assurer la rentabilité d’un investissement locatif, il faut également veiller au prix d’acquisition du logement. Bien que la défiscalisation Pinel soit proportionnelle au prix d’achat du bien, les moins-values que vous risquez lors de la revente rendront votre placement moins rentable. C’est dans les principales métropoles françaises que les prix du neuf atteignent des sommets, creusant l’écart avec ceux de l’ancien. Misez donc sur les villes offrant une potentielle plus-value plus importante. Le rendement obtenu n’en sera que meilleur.
N’attendez plus pour investir dans le neuf et bénéficier du dispositif Pinel et de ses réductions d’impôt de 12, 18 ou 21 % en fonction de la période d’engagement locatif choisie. Car pour les investissements effectués à compter du 1er janvier 2023, ces taux diminueront. La fin du dispositif est même prévue après 2024.
Pour réussir un investissement immobilier dans le neuf, il est indispensable d’analyser la localisation du programme neuf envisagé, de prendre en compte les attentes actuelles des locataires et de ne pas s’engager dans un achat trop coûteux.
Source : L’Express.fr
En savoir plus sur l’investissement locatif
- 2015, l’année pour investir ?
- L’immobilier en 2018 : une bonne année pour investir ?
- 2019, une année de relance pour l’investissement locatif ?
- Immobilier : la reprise est due aux investisseurs…
- Investir dans l’immobilier en 2019, quels avantages ?
- Investissement immobilier : de belles opportunités en région
- Investissement immobilier : les millennials dynamisent le marché
- Immobilier mondial : 31 villes passées au crible
- L’investissement locatif booste l’immobilier
- Investissement locatif : 94 % des français sont satisfaits
- Investissement locatif : les nouveaux critères des investisseurs
- Investissement locatif : point sur l’année 2018
- Investissement Pinel : une valeur sûre en 2020
- Investissement : la pierre, oui, mais pas que
- Face à la guerre commerciale, la pierre reste un refuge pour les investissements
- Le Logement locatif intermédiaire (LLI) : une offre en pleine croissance
- Propriétaire-bailleur : vous êtes certain de louer votre bien cette année !
- 25 % des Français veulent investir dans la pierre dans les 12 prochains mois
- Investissement locatif 2023 : un succès record face à la propriété principale
- Immobilier neuf : quelles solutions pour éviter la crise de plein fouet en 2023 ?
- Crise du logement : comment sortir de l’impasse ?