Investissement dans l’immobilier neuf : ou comment miser sur un logement durable
Investir dans le neuf pour une stratégie écoresponsable
L’intérêt pour la pierre papier ne faiblit pas en France et cette stratégie d’investissement rassurante, reste le placement préféré des Français encore aujourd’hui. Toutefois, les tendances en matière de typologie de projets immobiliers connaissent une évolution franche depuis ces deux dernières années. Les investisseurs immobiliers se tournent de plus en plus vers le neuf, certes, en grande partie pour des raisons de défiscalisation immobilière, mais pas que. L’enjeu environnemental pour lequel le paysage immobilier joue un grand rôle, n’a pas laissé indifférents les acteurs du patrimoine, qui souhaitent investir dans des logements plus responsables. L’Etat n’est pas on plus étranger à cette prise de conscience immobilière collective et favorise grandement les projets immobiliers neufs responsables, à faible consommation d’énergie. La chasse aux passoires thermiques est lancée, et le ton est donné avec la loi Pinel, amenée à disparaître en 2024 et l’arrivée du Pinel Plus, un dispositif de défiscalisation immobilière aux normes thermiques plus strictes. Même ambiance du côté des locations d’appartements anciens, qui voient leurs conditions de location s’endurcir, avec un sursis engagé pour certaines, ne respectant pas les DPE en vigueur exigés d’ici quelques années. On comprend mieux pourquoi les investisseurs immobiliers privilégient le neuf pour la majorité d’entre eux. De plus, les offres immobilières en VEFA sont plus importantes sur le marché de la vente, et les rendements y sont attractifs (3 %).
Les résidences avec des espaces verts ont le vent en poupe
Le confinement a accentué le besoin des Français de vivre au plus proche de la nature, et de fait a fait grimper les prix immobiliers des logements situés proches d’un espace vert. Si les parcs et les squares se font nombreux dans les métropoles, certains logements se situent loin des premiers espaces verts partagés. Cette tendance a, par ailleurs, insufflé un vent de hausse des prix des appartements situés à proximité d’un parc en centre-ville en 2021. Et cette problématique les promoteurs immobiliers l’ont bien comprise. De plus en plus de résidences neuves proposent des jardins partagés, bien souvent en cœur d’îlots, dans lesquels potagers et plantations diverses et variées apportent un véritable poumon vert à l’habitat en ville. De plus, les espaces extérieurs privatifs en résidence, comme les balcons, les terrasses et les loggias s’agrandissent, offrant de réelles pièces supplémentaires dans les appartements neufs. Investir dans un logement neuf avec un espace vert est un plus pour la revente, un point essentiel à ne pas négliger avant de se lancer dans l’accession à la propriété.
Quel que soit le type d’investisseur à s’engager dans le neuf aujourd’hui, que ce soit pour de la location immobilière ou pour acheter sa résidence principale ou secondaire, le caractère écologique, doublé des prestations extérieures du logement, font partie intégrante des critères incontournables pour l’investissement immobilier neuf.
Pour avoir plus de conseils en investissement locatif
- Comment investir dans l’immobilier neuf face au contexte actuel ?
- Comment optimiser la rentabilité de votre investissement locatif ?
- Immobilier : Les 4 points à vérifier avant d’investir
- Immobilier : Les atouts 2.0 pour investir
- Investissement locatif : Comment devenir propriétaire de plusieurs appartements en 3 ans
- Investissement locatif : Petits studios ou grande surface ?
- Investissement Pinel: Négocier les frais de notaire, est-ce possible ?
- Investissement Pinel : Neuf ou ancien ? Telle est la question !
- Matraquage fiscal et investissement locatif : Quelles solutions ?
- Immobilier locatif : quel est le moment le plus intéressant pour investir ?
- Hausse de l’immobilier neuf : 3 raisons de continuer à acheter