Immobilier : Breaking News ! Les taux ont baissé en juillet
Le retour en grâce du marché immobilier se résume en deux mots : taux d’intérêts. Leurs chutes ont précipité l’embellie du secteur, alors que la situation était franchement tendue. La loi Duflot avait tellement froissé les investisseurs que ces derniers avaient déserté le marché, les mises en construction étaient en chute libre, tout comme les volumes de ventes… Bref, l’immobilier n’était rien de plus qu’un autre pan de l’économie française en plein désastre.
Et tout à coup… Tout à coup les taux se sont écroulés. Oui, écroulés, à partir de janvier 2015. Une chute libre qui se poursuit encore aujourd’hui, à un rythme, certes, fortement ralenti. Et donc, en ce beau mois de juillet 2016, les taux, toutes durées confondues, sont passés sous la barre symbolique des 2%.
Moins de 1,8% sur 20 ans
Dans le détail, il est possible de trouver des taux à 1,50% sur 15 ans et 1,70% sur 20 ans. Pour une période de 10 ans, les taux étaient déjà inférieurs à 1% et la baisse continue. Ces taux reflètent la moyenne des taux d’intérêts. Les meilleurs dossiers peuvent donc espérer encore moins, probablement jusqu’à 1,2 ou 1,3% sur 20 ans.
Les professionnels de l’immobilier et des taux ne s’attendaient pas à une nouvelle baisse – de l’ordre de 0,1 point en moyenne sur l’ensemble du territoire – en juillet. Le Brexit pourrait avoir joué un rôle, tout comme les chiffres encourageants de la construction. Une chose est certaine, les renégociations de prêts explosent. Et ça, c’est une vraie bonne nouvelle.
En savoir plus sur les taux d’intérêts
- Crédit immobilier : à quoi s’attendre en 2017 ?
- Crédit immobilier : les taux resteront-ils bas en 2015 ?
- Crédit immobilier : stabilisation des taux
- Crédit immobilier : les taux remontent…lentement
- La croissance reprend et les taux de crédit immobilier baissent
- Dans quelles villes emprunter à moins de 2% ?
- L’Europe du crédit immobilier
- Immobilier : les taux sont en baisse
- Immobilier : les taux baissent encore
- Immobilier : les taux ont été divisés par trois en 15 ans
- Immobilier : les taux d’intérêt continuent de chuter
- Les taux de crédits immobiliers toujours en baisse
- Clap de fin pour la baisse des taux d’intérêt
- Immobilier : pourquoi les taux ont freiné la baisse des prix