Immobilier : Singapour inaugure sa tour végétalisée
L’immobilier végétalisé a le vent en poupe. Il faut dire que la construction est l’un des secteurs les plus polluants, en terme de production de gaz à effet de serre. Et comme la construction de logements est tout simplement indispensable, il a fallu trouver de nouvelles manières de construire, mais aussi de proposer des bâtiments “propres”.
L’arrivée du végétal sur les bâtiments, à l’image des toits végétalisés, était donc inévitable. Et Singapour vient de franchir un nouveau palier en construisant une tour dont les parois sont également recouvertes de végétaux. Ce tapis de vignes fleuries et de plantes rampantes permet de refroidir l’intérieur en reflétant la lumière (et donc la chaleur) et d’absorber une partie du CO2 présent dans la ville.
Longtemps la nature fut repoussée en dehors des villes, le béton et les tours prenant toute la place disponible. Puis les espaces verts sont revenus au cœurs des centre-villes, mais cela n’a pas suffit. Et les moyens de transports se multipliant – notamment les voitures – les villes sont devenues de plus en plus polluées. Et quand le sol est plein, il faut trouver des alternatives : toits végétalisés et désormais murs végétalisés. Quel sera la suite ?
Crédit photo haut de page : © Sergey Peterman / Shutterstock