Immobilier : les autres raisons de l’embellie
Loi Pinel efficace, faiblesse des taux d’intérêts, réforme du prêt à taux zéro… Les raisons économiques de l’embellie du marché immobilier s’étalent à longueur d’articles. Mais elles ne sont pas les seules et trois autres s’affirment dans les ombres de leurs grandes sœurs.
Première raison, le temps de recherche. En 2014, un acheteur mettait 7 mois pour trouver maison à sa convenance. En 2015, il n’a eu besoin que de 4 moi et demi pour dénicher son futur logement. Une baisse de 35% tout de même. Cela reflète la bonne santé du marché, grâce à une offre éclectique et accessible. En moyenne, les intéressés visitent entre 4 et 6 biens avant d’acheter.
Les négociations sont devenues monnaie courante
À force d’entendre et de lire que le marché immobilier est en pleine forme et que oui, c’est le moment d’acheter, là maintenant tout de suite, 21% des personnes interrogées par le Crédit Foncier ont dépassé leurs budgets de 10%. Ici, la faiblesse des taux d’intérêts en est le premier moteur. Emprunter pour acheter a rarement été aussi peu coûteux.
Enfin, les prix des logements sont également de plus en plus négociés. En 2016, 6 personnes sur 10 ont obtenu une baisse du prix de vente du bien, jusqu’à 7% du prix initial. Bénéficiant de conditions avantageuses pour investir dans l’immobilier, les acheteurs ne se laissent plus dicter la mesure et prennent l’offensive. À raison.
Crédit photo : © Sergey Peterman/Shutterstock