Immobilier : l’Outre-mer manque de logements
10 000. C’est l’objectif de construction de logements par an en Outre-mer et autant l’annoncer sans attendre, le compte n’y est pas. Ce plan, lancé en 2015, a certes produit quelques effets, mais ils ne sont que l’arbre qui cache la forêt. En Martinique, les constructions de logements sociaux ont augmentés de 34%. Unique chiffre disponible : 8 500 logements construits ou réhabilités (tout est dans le “ou”) en 2015. C’est bien la seule bonne nouvelle.
Le principal problème provient des constructions à moyens termes, celles qui seront livrées d’ici 2 ou 3 ans. En 2015, les logements sociaux financés ont reculé de 17,2% et de 35% comparé à 2012. Guadeloupe et réunion sont les premières touchées par cette baisse. Mayotte, quant à elle, est la dernière roue du carrosse, avec 29 logements de prévus.
Bercy en cause ?
L’une des explications concernant ces chutes viendrait du manque de réactivité de Bercy, ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. Les procédures d’octroi des permis auraient été allongées, quand certains demandent des pièces impossible à produire si tôt en amont. Une simplification des procédures est ardemment demandé.
Très récemment, le ministère de l’Outre-mer a réussi à débloquer la défiscalisation pour 200 logements sociaux. Un début, mais encore largement insuffisant.
Crédit photo : Pack-Shot / Shutterstock.