Immobilier : les diagnostics avant de vendre
La plupart des agences immobilières réalisent les diagnostics, mais si le propriétaire souhaite discuter de particuliers à particuliers, il y a un certain nombre de points à vérifier. Ainsi, pour les logements construits avant 1949, toutes les canalisations doivent être analysées pour identifier des traces de plomb. Dans le même esprit, tous les biens construits avant 1997 doivent être testés pour l’amiante.
Autre test à faire, la détection de termites et des mérules. Les termites, tout le monde connaît. Les mérules, un peu moins. Ces petits champignons s’attaquent au bois et accélère la détérioration des structures. Attention, toutes les régions ne sont pas concernés. Le plus simple est de se rendre en mairie pour vérifier. À priori, si le bien a déjà subi un test de ce genre, il y a fort à parier qu’il se trouve dans une région concernée.
Les performances énergétiques prennent de l’ampleur
Plus logiquement, les installations électriques et gazières doivent être parfaitement vérifiés. Il s’agit là d’un diagnostic vital pour assurer la sécurité des lieux. Elles sont obligatoires si les derniers diagnostics datent de plus de 15 ans. L’année 2016 a également vu naître un petit nouveau, le diagnostic de radioactivité, en place depuis février. Celui-ci est obligatoire pour les logements situés dans une zone “à potentiel radon”. La mairie sera en mesure de tout vous expliquer.
Enfin, le dernier diagnostic est probablement le plus important parce qu’il a des conséquences immédiates : les performances énergétiques. Un logement avec de bonne performances présentera une facture énergétique réduite. De fait, les performances énergétiques sont de plus en plus scrutés par les potentiels acheteurs et sont devenu un facteur important de décision.
En savoir plus sur le Diagnostic de Performance Energétique
- Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : les propriétaires ont tout intérêt à conserver leurs justificatifs de travaux
- Evolution des diagnostics de gaz et d’électricité prochainement
- Diagnostics immobiliers : les nouvelles obligations pour 2018
- Diagnostics obligatoires : comment limiter les frais
- Le DPE remis en cause sur sa fiabilité
- La facture des diagnostics immobiliers
- La question de la semaine : comment faire passer l’étiquette DPE de votre logement de G à E ?
- Le nouveau DPE corrigé en vigueur depuis le 1er novembre
- Les diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires pour vendre un logement ?
- Les sanctions que vous risquez en cas d’absence de DPE
- La performance énergétique devient un critère de décence
- Quand le diagnostic de performance énergétique influe sur le prix des logements
- Radon : un nouveau diagnostic pour vendre ou louer
- Trop d’anomalies pour le nouveau DPE : le Gouvernement revoit sa copie
- Zoom sur le nouveau diagnostic de performance énergétique