Immobilier ancien : les prix remontent
Ce fut l’un des facteurs de redressement du marché immobilier. Entre 2012 et 2015, les prix de l’ancien avaient baissé de 5% en moyenne. La tendance s’est inversée, maintenant que le secteur a repris des couleurs. Nexity envisage des hausse entre 4 et 5% sur les 48 prochains mois, soit les 4 prochaines années.
Paradoxalement, le manque de construction de logement neuf pèse sur l’ancien. En effet, il est de notoriété publique que la France a besoin, au minimum, de construire 500 000 logements par an pour soutenir la demande. Un chiffre que tous les politiques ne manquent pas de répéter, mais qu’ils n’arrivent pas à atteindre. Ainsi, la demande se reporte sur le marché de l’ancien et, pousse les prix à la hausse.
Fin des cycles baissiers
Après une année 2015 encourageante, il est maintenant établi que les prix ont cessé de baisser en 2016, et qu’il faut désormais s’attendre à des augmentations. La seule éclaircie concerne les taux d’intérêts. Au mieux ils vont continuer à baisser, au pire ils vont se stabiliser aux niveaux actuels. Ce qui devrait aider à tirer le secteur vers le haut.
Crédit photo : Mirco Vacca / Shutterstock.
En savoir plus sur l’immobilier ancien
- La baisse des prix va-t-elle se poursuivre dans l’ancien ?
- Immobilier ancien : le ptz met tout le monde d’accord
- Loi denormandie 2019 : inciter à la rénovation des logements anciens
- Immobilier ancien, des ventes prévisionnelles en hausse
- Le prix des logements anciens à la hausse
- Loi pinel : l’immobilier locatif ancien a le vent en poupe