Grand Paris, de futures opportunités à ne pas manquer…
Grand Paris Express, un maillage de transport qui donne des ailes …
Si l’arrivée à grand pas des JO 2024 y est un peu pour quelque chose, le grand chantier de développement des transports franciliens met un coup d’accélérateur et les tunneliers mettent les bouchées doubles pour que Virginie, Malala ou Elen puissent voir le jour le plus rapidement possible. En effet, quinze années vont être nécessaires pour mener à bien le projet qui vise à étendre le maillage de transport existant afin de faciliter l’accès à la capitale pour les habitants de la petite et grande couronne. Une véritable aubaine pour des villes comme Rueil-Malmaison ou Clamart qui, de fait, révisent leur copie et mettent en place des projets urbains importants afin de redynamiser le marché immobilier.
Constructions vs élections, un contexte plutôt tendu
Le paysage francilien se dote donc de grues et véhicules de chantier en tous genres, les promoteurs profitant du projet du Grand Paris Express pour acheter du foncier et développer les constructions au sein de grandes villes comme Saint-Quentin ou Massy. Petite zone d’ombre au tableau : les futures élections municipales de 2020. Effet indésirable de ces dernières : le ralentissement des constructions. Ceci provoqué par la chute des dotations de l’État aux municipalités alors que les demandes des habitants sont de plus en plus pointues.
Aujourd’hui il est plus judicieux d’emprunter pour investir en Pinel par exemple afin de permettre aux épargnants de développer leur patrimoine immobilier. Il est donc important de pouvoir répondre à la demande à proximité de la capitale. Des prix plutôt attractifs sont proposés dans des villes comme Le Bourget, Clichy-sous-Bois, Aulnay-Sous-Bois et si l’on se projette à l’horizon 2030 (12 ans de détention pour un Pinel), l’opération peut réellement amener une belle plus-value.
Un rendement à faire rougir les placements financiers
7 %
Le placement de la pierre, aujourd’hui, est le placement qui offre le meilleur rapport entre rentabilité à moyen terme et sécurité du capital investit. Concernant les biens à viser, il n’y a pas vraiment de règle dans le sens où tous les biens peuvent être potentiellement intéressants selon le profil de locataires rencontrés : des studios aux appartements en passant par des maisons mitoyennes ou des pavillons individuels.
Il suffit de viser juste quant à la localisation du bien concerné : Montrouge, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, sont des zones à surveiller de près et ce pour plusieurs raisons.
La première : l’emplacement est déterminant pour le calcul de la réduction d’impôt qui sera appliquée (5 500 euros le m2 au maximum), la seconde, un bien idéalement placé permet d’éviter des périodes de vacance locative. Enfin, un bien situé dans une zone intéressante permettra d’en faciliter la revente à la fin de l’engagement locatif.
En savoir plus sur l’immobilier à Paris
- 80% des cadres veulent fuir Paris !
- Bras de fer autour de la construction de 1500 logements
- Comment se loger à Paris avec 1 000 € par mois ?
- Encadrement des loyers à Paris : quels enjeux et conséquences ?
- Grand Paris Express : la ligne 16 dévoilée
- En Ile-de-France, les prix du m² explosent
- Immobilier : quel sera l’impact du Grand Paris Express ?
- Immobilier : Paris en hausse
- Immobilier : Paris va surtaxer les logements vides
- Immobilier : le marché parisien en berne
- La copropriété du futur est-elle en auto-gestion?
- Le Grand Paris Express stimule l’investissement immobilier
- L’immobilier en hausse à Paris
- Logements vides : le centre de Paris est-il déserté ?
- Paris : la centrifugeuse sociale tourne à plein régime
- Quand Paris s’exporte… en Chine
- Paris : hausse des prix sur ce marché immobilier particulier
- Les prix des petites surfaces remontent à Paris
- Un immeuble parisien vendu 1 milliard d’euros
- JO 2024 : où investir pour bénéficier de leur attractivité ?