Le gouvernement ne lâche pas le marché immobilier
Alors que le marché amorce une reprise sensible, le gouvernement multiplie les annonces pour accompagner la tendance. Après l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ+) et la prolongation du dispositif Pinel jusqu’en 2016, la ministre du Logement a annoncé le montant des aides aux maires bâtisseurs.
C’était une promesse du Premier ministre, Manuel Valls, et elle a été tenue. Afin de soutenir les maires situés dans les zones les plus tendues au niveau du logement – surnommés les maires bâtisseurs – le gouvernement avait annoncé le versement d’un aide aux 1 232 communes concernées.
La répartition sur le territoire est ainsi faite :
- 13 millions pour la région Ile-de-France.
- 5,8 millions pour les départements d’Outre-mer.
- 2,9 millions pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
- 2,9 millions pour les Rhones-Alpes.
- 2,8 millions pour les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Cette aide correspond à 2 100 euros par logement construit chaque année, au-delà du seuil de 1% des logements déjà existants sur la commune.
PTZ+ et loi Pinel en soutien
Cette annonce fait suite à deux mesures d’importance. Le président de la République a tout d’abord détaillé la réforme du prêt à taux zéro (PTZ+). Ce dernier va voir sa part doubler, passant de 20 à 40% du financement. Les plafonds de ressources, nécessaires pour y être éligible, vont également être relevés, permettant ainsi à plus de ménages d’en bénéficier. Enfin, les logements anciens sont désormais concernés par le PTZ+.
Autre annonce, très attendue, la prolongation de la loi Pinel jusqu’en 2016. C’ets un dispositif d’incitation à l’investissement locatif, c’est à dire qu’elle incite les investisseurs – en échange d’une ristourne fiscal – à acheter un logement et à le proposer à la location. Son succès a probablement forcé la main du gouvernement.
Crédit Photo : TTsutdio /Shutterstock.