Détecteurs de fumée : 50% des logements privés équipés
Seuls 20% des Français estiment que le détecteur de fumée a une réelle utilité et 2% d’entre eux le jugent trop cher. Pourtant, dans le commerce, ce type de boîtier, destiné à alerter du danger en cas d’incendie, est vendu entre 15 et 20 euros pour un appareil conforme aux normes françaises et européennes et d’une durée de vie de 10 ans. Mais visiblement, le gouvernement doit encore peaufiner son discours pour persuader les Français de la nécessité de s’équiper.
200 vies sauvées par an
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Morange le 9 mars 2015, l’installation d’un détecteur de fumée est une obligation légale dans toutes les maisons et appartements. Selon la première étude menée sur le sujet depuis l’instauration de la loi, publiée par la Fédération française des métiers de l’incendie, 50% à 60% des logements privés disposent de cet outil. Le chiffre grimpe à 95% dans le parc social.
L’étude démontre l’efficacité des boîtiers, qui ont permis une diminution de 25% de la mortalité causée par les incendies domestiques en deux ans. Sur un an, le nombre de décès est passé de 800 à 600, soit 200 vies sauvées grâce à ce système de prévention. Mais le détecteur de fumée n’est pas encore un réflexe… Et c’est bien dommage selon les professionnels de la prévention incendie, car 80% des décès intervenant dans les habitations sont du à des intoxications au monoxyde de carbone, contenu dans les fumées.