Déclaration de revenus 2022 : les dates à retenir
ATTENTIONARTICLE MIS A JOUR LE 07/04/2022
07 avril : ouverture de la période de déclaration
Déclaration papier, en ligne, cette date est valable pour tous les contribuables. Comme chaque année depuis 2020 et la mise en place de la déclaration automatique, tous les contribuables vont recevoir une déclaration de revenus pré-remplie.
S’il n’y a rien à corriger ou à rajouter, la personne n’aura rien à faire si ce n’est valider les informations. Dans le cas contraire, elle devra corriger sa déclaration, soit directement en ligne, soit sur le formulaire papier reçu et la renvoyer à son centre des impôts.
De mai à juin : fin des déclarations
Pour les contribuables qui n’ont pas encore choisi la dématérialisation de la déclaration des revenus, ils devront renvoyer la version papier de leur déclaration de revenus au plus tard le 19 mai 2022.
ATTEntionDepuis 2019, la déclaration en ligne est obligatoire pour toutes les personnes dont l’habitation principale est équipée d’un accès internet.
Pour les contribuables qui ont opté pour la déclaration en ligne, ils bénéficieront, comme chaque année, d’un délai supplémentaire qui dépendra de leur département :
- Pour les départements 01 à 19 la date limite est le 24 mai 2022
- Pour les départements 20 à 54 la date limite est le 31 mai 2022
- Pour les départements 55 à 976 la date limite est le 08 juin 2022
Fin juillet : réception de l’avis d’impôt 2022
Les contribuables, qui auront correctement rempli leur déclaration de revenus entre avril et juin, recevront leur avis d’impôt 2022, par mail ou par courrier, à la fin du mois de juillet. Cet avis mentionnera le montant de leur impôt et le montant du taux de prélèvement.
Versement du solde des crédits ou réductions d’impôt
Pour les contribuables bénéficiant de crédits et/ou de réductions d’impôt, c’est aussi à cette période, durant l’été, qu’ils percevront le solde de leurs avantages fiscaux. À noter, qu’un acompte de 60 % leur aura déjà été versé à la mi-janvier.
Sont concernés les emplois à domicile, les frais de garde des jeunes enfants, les investissements locatifs Pinel, ou encore les dons aux œuvres et partis politiques.
Pour les particuliers employeurs, ils peuvent néanmoins, depuis janvier 2022, bénéficier du service d’avance directe. Depuis le début de l’année, ils ont ainsi la possibilité de déduire directement et ce, chaque mois, le crédit d’impôt correspondant aux dépenses de l’emploi salarié à domicile.
- À lire également : nos conseils pour faire sa déclaration fiscale avec le dispositif Pinel
1er septembre : application des nouveaux taux de prélèvement
Une fois que les déclarations de revenus 2022 auront été traitées par l’administration fiscale, les contribuables se verront appliquer, entre le 1er et le 31 septembre 2022, un nouveau taux de prélèvement à la source calculé en fonction de leurs revenus 2021.
Cependant, à tout moment, durant l’année, il est possible de modifier son taux de prélèvement en cas de hausse ou de baisse des revenus, ou si la situation familiale change.
De même, pour les contribuables qui ne souhaitent pas que leur employeur connaisse leur taux de prélèvement, ils peuvent opter pour le taux « non-personnalisé ». Ce dernier dépend uniquement du montant des revenus et ne tient pas compte de la situation de famille. Généralement, ce taux est supérieur au taux personnalisé. Le contribuable devra donc verser tous les mois à l’administration une somme correspondant à la différence entre le prélèvement calculé avec le taux personnalisé et celui calculé par l’employeur.
Mi-décembre : fermeture du service de correction en ligne
Enfin, en cas d’erreur, pas de panique. Jusqu’à la mi-décembre, un service de correction en ligne permettra aux contribuables de modifier, si besoin, leur déclaration. Après ce délai, il faudra faire une réclamation, directement, au centre des finances publiques.
À noter que ce service de correction en ligne ne fonctionne pas pour les personnes qui ont réalisé leur déclaration de revenus sur papier.
AttentionEn cas de retard dans votre déclaration de revenus vous vous exposez à une majoration de votre impôt :
- 10 % en l’absence de mise en demeure
- 20 % en cas de dépôt tardif de déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure
- 40 % lorsque la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure
En savoir plus sur la déclaration d’impôts
- Déclaration d’impôt : En route vers l’ère numérique
- Impôt sur le revenu 2020 : Comment choisir le bon taux pour le prélèvement à la source ?
- Impôts 2017 : Tous en ligne ?
- Impôts 2017 : Attention à ne pas rater le coche !
- Impôts 2020 : Dernière semaine pour déclarer vos revenus
- Impôts sur le revenu 2020 : Vers un allongement de la période déclarative ?
- Les réponses aux questions que vous vous posez sur la déclaration de revenus 2019
- Contrôle fiscal : Propriétaires-bailleurs, prenez garde !
- Ne loupez pas la nouvelle déclaration d’impôt pour les propriétaires