Construction de logements : le Gouvernement y consacre 1 milliard d’euros
Éviter à tout prix une crise de l’offre immobilière
En 2020, la crise sanitaire et le report des élections municipales ont entraîné une baisse du nombre de permis de construire délivrés par les mairies. Malgré la reprise, le nombre de biens immobiliers autorisés à la construction reste insuffisant. Pour éviter de devoir faire face à une pénurie de logements, le Gouvernement vient d’annoncer la mobilisation d’1 milliard d’euros. L’objectif est de relancer la construction de logements neufs en France et particulièrement dans les zones tendues.
Pour inciter les communes à délivrer plus de permis, le Gouvernement a également décidé la création d’une Commission d’experts. Rassemblant parlementaires, élus et professionnels du secteur, elle doit émettre des recommandations à destination des collectivités. Elle sera présidée par François Rebsamen, maire de Dijon et devrait se prononcer d’ici septembre.
Des logements supplémentaires grâce à la réhabilitation des friches
Plus précisément, c’est tout d’abord le « fonds friches », destiné à réhabiliter les friches industrielles, qui est concerné par le milliard d’euros. Après le succès de son lancement avec 1 200 dossiers déposés qui permettront la construction de 100 000 logements, il va être renforcé. Ce sont 350 millions d’euros qui viennent s’ajouter aux 300 millions dont il était déjà doté. Le but étant de contenir l’artificialisation des terres en réhabilitant des friches pour la construction de logements. La perte des terres agricoles se poursuit en France à un rythme qu’il est nécessaire de réguler. Le Gouvernement cherche donc, par l’augmentation du fonds friches, à ralentir ce phénomène tout en relaçant la construction.
La ville durable au cœur du dispositif
Sur la somme annoncée, pas moins de 675 millions seront consacrés à la ville durable. Le but du Gouvernement est d’accompagner les territoires pionniers qui souhaitent expérimenter des constructions innovantes. L’habitat de demain qui se veut « sobre », repose en effet sur de nouveaux matériaux, rappelle le Gouvernement. C’est pourquoi un grand appel à projets, lancé le 21 mai, doit permettre aux collectivités qui le souhaitent d’en développer l’usage. Il vise à créer des « démonstrateurs locaux », ou « laboratoires urbains », qui seront autant d’exemples à exporter vers les autres territoires. Pour aller plus loin, la France entend même créer une véritable culture de la ville durable, exportable à l’étranger.
Le développement des villes durables passe aussi par celui des filières consacrées aux nouveaux matériaux. Le Gouvernement s’engage donc à accompagner leur structuration et la formation des jeunes et professionnels de ces métiers émergents.
« Il nous faut à tout prix repartir de l’avant pour favoriser la construction : se loger à la portée de toutes et de tous, mais aussi se loger dans un cadre nouveau qui est celui de la transition écologique et de l’évolution que nous devons négocier avec l’ensemble des professionnels de la construction »
Jean Castex, lors de son déplacement à Issy-les-Moulineaux, le 17 mai dernier