Le Brexit fait trembler l’immobilier londonien
Le 23 juin s’approche, inexorablement. Et selon les derniers sondages, les partisans d’une sortie de l’Union européenne seraient de plus en plus proche de l’emporter. Du coup, même les plus pragmatiques commencent à imaginer la vie du Royaume-Uni hors de l’Europe, et les conséquences qui iraient avec. L’immobilier n’échappe pas à la peur ambiante et des clauses surprenantes se multiplient dans les contrats de vente.
Ainsi, aux vu des incertitudes que le référendum provoque, certains n’hésitent pas à insérer des clauses permettant aux acheteurs de se rétracter si le Royaume-Uni sort de l’Union européenne. Cette situation étant inédite, les conséquences le seront aussi, et une baisse des investissements est le premier des risques, allègrement agité par les anti-Brexit.
Le camp anti-Brexit est le plus pessimiste
“Les investisseurs craignent que la valeur et le rendement des investissements immobiliers ne baissent et que ce ne soit pas un investissement aussi bon si le Royaume-Uni sort de l’UE”, détaille Paul Firth, chef du service immobilier du cabinet d’avocats Irwin Mitchell LLP. Ces clauses sont particulièrement utilisées pour les logement supérieurs à 10 millions de livres.
Ce type de clause est symptomatique de l’angoisse qui étreint le cœur des Britanniques. D’autant que le camp du anti-Brexit mène une campagne agressive et totalement alarmiste, promettant beaucoup de sang et beaucoup de larmes en cas de sortie de l’UE. Un discours qui a tendance à hystériser le débat et rejette toujours plus de citoyens dans le camp pro-Brexit.
En savoir plus sur le Brexit et l’immobilier
- Brexit : Les britanniques investissent toujours dans l’immobilier français
- Brexit : Les conséquences touchent aussi la France
- Brexit : Quelles conséquences pour l’immobilier ?
- Le Brexit révèle-t-il les failles de l’immobilier ?
- Brexit : L’immobilier londonien en première ligne
- Brexit : L’immobilier parisien en première ligne
- Brexit : L’immobilier en pleine tempête
- Brexit : L’immobilier de bureaux tremble
- Brexit : La city tente de rassurer les investisseurs
- Immobilier : Le Brexit ralentit la hausse des prix