Brexit : les conséquences touchent aussi la France
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne va avoir des conséquences immédiates sur l’économie britannique et l’immobilier français. Côté économie, la Livre s’est effondrée par rapport à l’euro et la bourse est particulièrement volatile. Côté immobilier, les Britanniques s’intéressent de moins en moins à la France.
Il faut préciser que les lois ont largement changé depuis la sortie de l’UE. Alors que les Britanniques bénéficiaient – eu même titre que tous les Européens – d’un accès privilégié au marché français, les taxes sont désormais plus élevées s’ils souhaitent investir en France. L’impact ne sera pas énorme sur le marché mais l’effet se ressentira, notamment dans le luxe.
Conséquences négatives… et positives
Si moins de Britanniques investirons en France dans les années à venir, la réciproque ne devrait pas se produire, bien au contraire. Deux paramètres sont à prendre compte. Premièrement, la baisse de la Livre vis-à-vis de l’euro rend l’immobilier britannique particulièrement abordable pour les finances des Européens.
Deuxièmement, le Brexit va entraîner une chute des prix de l’immobilier, dans le neuf comme dans l’ancien, dans le résidentiel comme pour les bureaux. Certaines analyses prédisent jusqu’à 20% de baisse… Une aubaine pour tous les investisseurs avides de bonnes affaires.
Crédit photo : lazyllama/Shutterstock
En savoir plus sur le Brexit et l’immobilier
- Brexit : Les britanniques investissent toujours dans l’immobilier français
- Brexit : Quelles conséquences pour l’immobilier ?
- Le Brexit révèle-t-il les failles de l’immobilier ?
- Brexit : L’immobilier londonien en première ligne
- Brexit : L’immobilier parisien en première ligne
- Brexit : L’immobilier en pleine tempête
- Brexit : L’immobilier de bureaux tremble
- Le Brexit fait trembler l’immobilier londonien
- Brexit : La city tente de rassurer les investisseurs
- Immobilier : Le Brexit ralentit la hausse des prix