Après le timbre-amende, les Français pourront payer leurs impôts en bureau de tabac
Test dans 18 départements de France
Cette révolution fiscale est annoncée pour le 1er juillet 2020. Dix-huit départements accueilleront le dispositif dès le 1er janvier 2020 pour une phase de test. L’Aveyron, le Gard, le Calvados, la Charente-Maritime, la Corrèze, les Côtes d’Armor, l’Eure-et-Loir, la Loire, la Marne, l’Oise, le Bas-Rhin, la Haute-Saône, la Seine-et-Marne, le Vaucluse, les Hauts-de-Seine, la Guadeloupe, la Martinique et la Corse-du-sud sont les territoires expérimentaux retenus par le ministre du budget. Encore aujourd’hui, les contribuables doivent se rendre dans un bureau de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) afin de régler leur dette à l’administration fiscale. Ils couvrent seulement 1 800 communes du territoire français contre 3 400 pour les buralistes. Un service de proximité supplémentaire pour améliorer le confort de vie des contribuables.
Jusqu’à 300 € en espèces
Les bureaux de tabac se présentent comme un lieu idéal pour étendre les possibilités de paiement. Beaucoup sont ouverts 6 jours sur 7, à des horaires bien plus larges que les administrations en général. Ainsi, les contribuables pourront s’acquitter de leur dette à hauteur de 300 euros en espèces et sans limite de montant pour un paiement par carte bancaire. Si la disparition de l’argent en espèces était en discussion lors de la CAP22, le Gouvernement assure qu’il est encore indispensable de laisser cette possibilité aux Français. Ils sont un demi-million à ne pas posséder de compte bancaire et à vivre uniquement avec des coupures.
Mode d’emploi
Près de deux millions de transactions seraient concernées par cette nouveauté, d’après l’entourage du ministre en charge du budget. L’impôt sur le revenu étant déjà prélevé à la source, ce mode de paiement concernera principalement la taxe d’habitation jusqu’à ce que celle-ci soit complètement supprimée, la taxe foncière ainsi que tous les autres impôts dus par les particuliers. Les factures de crèche, cantine ou encore les loyers HLM pourront être également réglés au bureau de tabac.
Pour ce faire, il suffira au contribuable de présenter la facture agrémentée d’un code barre, au buraliste. Ceux-ci auront préalablement suivi une formation leur permettant d’augmenter leurs missions, qui ne cessent de s’élargir, avec récemment, par exemple, l’ouverture de comptes en banque, ou le point relais de livraison de colis.