Immobilier neuf : les français choisissent les économies d’énergie !
Économies d’énergie : la préoccupation n°1 lors d’un achat immobilier ?
Avec la conjoncture actuelle, acheter un bien immobilier neuf, c’est choisir de faire des économies d’énergie. En effet, acheter un logement neuf offre de nombreux avantages. Outre, la réduction des frais de notaire, les garanties juridiques, l’exonération de la taxe foncière, l’avantage fiscal possible avec les dispositifs de défiscalisation Pinel et Pinel Plus, l’accès à la propriété facilité grâce à de multiples aides, acheter dans le neuf c’est aussi une garantie de réduire sa facture énergétique.
Effectivement, acquérir un bien neuf ou en VEFA c’est l’assurance de réaliser de belles économies d’énergie. Et par les temps qui courent ce n’est pas négligeable lorsqu’on souhaite devenir propriétaire ! D’autant que l’accélération du dérèglement climatique, la montée des prix de l’énergie en Europe post-Covid, le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022, sont des éléments de réflexion qui poussent les acheteurs vers cette typologie d’investissement immobilier.
Même si les biens neufs sont plus rares et un peu plus chers, nombreux sont ceux qui sautent le pas. À quelques jours de l’ouverture de la 4ème édition du Salon de l’Immobilier Neuf, à Paris, du 17 au 19 mars 2023, de Particulier à Particulier a d’ailleurs réalisé un sondage afin de connaître les tendances des acheteurs du moment, ou du moins dessiner leur portrait-robot. Il ressort, pour les sondés, que les économies d’énergie et la transition énergétique sont des facteurs importants.
Bon à savoir« En choisissant le neuf, 61% des acheteurs cherchent avant tout à faire des économies d’énergie. »
Dans un contexte géopolitique conflictuel, la crise des énergies fait donc évoluer les mentalités. D’autant que 30 % des sondés déclarent se sentir concernés par la réduction des émissions de CO2. Des préoccupations environnementales qui sont aujourd’hui au centre des nouvelles constructions immobilières par les promoteurs.
Quels sont les facteurs qui poussent les Français à acheter dans le neuf ?
Acheter dans le neuf c’est bon pour le portefeuille ! Au-delà d’être un possible slogan, c’est aussi une valeur sûre. Si, au départ, l’investissement coûte plus cher au m² qu’un bâtiment ancien déjà construit, sur le long terme, cela s’avère plus intéressant sur le plan financier.
Un tel investissement garantira notamment à l’acheteur d’avoir un logement aux dernières normes environnementales, bénéficiant d’un DPE classé entre A et C et construit selon la norme RE2020. Cette dernière impose aux constructeurs de privilégier des matériaux plus écologiques, d’offrir une meilleure isolation thermique et d’installer des équipements électriques qui favorisent les économies d’énergie. Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation est claire : elle vise le « Zéro gaspillage ».
En achetant un bien immobilier neuf, un propriétaire à la garantie de réaliser des économies importantes car le logement est conçu pour offrir à ses habitants une maîtrise totale de sa consommation d’énergie. En optant pour ce type de bien, c’est la garantie de réduire de moitié sa facture d’énergie.
De plus, avec la loi Pinel Plus 2023 et ses nouveaux critères, un logement neuf permettra à son propriétaire de bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire s’il met son bien en location sur le long terme !
En savoir plus sur la rénovation énergétique
- À quoi faut-il s’attendre pour la nouvelle prime de rénovation énergétique ?
- Attention, un diagnostic devient obligatoire quels que soient les travaux
- Immobilier : une rénovation énergétique a minima
- Immobilier : la rénovation en ligne de mire
- Immobilier : La rénovation est la priorité
- Le gouvernement souhaite encourager la rénovation thermique des logements
- Quelles aides pour rénover son logement ?
- Rénovation énergétique : des mesures pour simplifier les travaux
- Rénovation énergétique : le gouvernement annonce faire mieux, pas plus et dans un an !
- Arnaques à la rénovation énergétique, comment les éviter ?