Réforme de l’ISF : y-a-t-il un vrai changement à venir?
« Soutenir ceux qui prennent des risques, ceux qui permettent de créer et de développer notre économie et d’orienter l’épargne vers le financement de nos entreprises et l’investissement. » : c’est en ces termes que le nouveau président a annoncé son ambition de recentrer l’ISF sur les biens immobiliers. L’idée? Déplacer les placements vers les investissements « à risque » plutôt que vers la pierre.
Les experts de l’immobilier dubitatifs
Les experts de l’immobilier semblent pour le moment peu convaincus que l’effet attendu le sera vraiment. La plupart estiment qu’une réorientation massive de l’épargne n’aura pas lieu et que les propriétaires immobiliers qui vendront certains de leurs actifs ne seront pas majoritaires. Dans les faits, les propriétaires de biens immobiliers ne devraient pas noter une augmentation de leur ISF. Par contre elle ne baissera pas autant que la douloureuse du contribuable qui aura investi dans des actions et obligations.
L’assurance vie, placement le plus sollicité
Les experts de l’immobilier avancent le fait que les français apprécient les placements sûrs. Le plus choisie est l’assurance vie, qui a une fiscalité avantageuse comparée aux revenus fonciers, lourdement taxés via l’impôt sur le revenu. Autre point qui pourrait faire capoter l’ambition d’Emmanuel Macron de dévier les placements de français en taxant l’immobilier… L’attachement aux biens, en particulier lorsqu’il s’agit d’héritages familiaux ou simplement de résidence secondaire. Globalement, une éventuelle réforme de l’ISF peut convaincre les investisseur en devenir de changer leur fusil d’épaule mais ne fera pas vendre ceux qui possèdent des biens. Autrement dit un changement au long court dans les effets seront visibles sur le flux d’investissements à échéance lointaine.
En savoir plus sur l’impôt sur la fortune immobilière
- Des compléments d’information sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
- I.F.I : quelles sont les règles pour bien remplir sa déclaration ?
- ISF : les plus taxés peuvent encore profiter des FIP
- Deux-tiers des Français sont pour l’ISF
- Sylvia Pinel pour la suppression de l’ISF
- Impôt sur la fortune immobilière : quels logements ?