L’immobilier en 2018 : une bonne année pour investir ?
Taux immobilier 2018 : une tendance à la hausse ?
Les Français ont massivement souscrit à un crédit immobilier en 2017, une année record qui devrait battre les quelques 250 milliards d’euros empruntés l’année dernière. Le mois d’octobre affichait environ 238 milliards d’euros prêtés par les banques aux particuliers depuis le début de l’année. Bien que ces chiffres aient tendance à grimper, la part de renégociation de crédit a baissé, passant de 24 milliards d’euros en mai à 14,5 milliards en octobre 2017.
En ce qui concerne l’évolution des taux immobiliers pour l’année 2018, il apparaît que les emprunteurs pourront encore bénéficier de bonnes conditions pour investir. En effet, les premières estimations prévoient une légère hausse de 0,2 % du montant du crédit immobilier ainsi que +1 % des prix de l’immobilier sur l’ensemble du territoire. Une augmentation qui s’élève jusqu’à 3 % d’après le groupe Edmond de Rothschild : « La hausse des prix de l’immobilier a été de 3 % en 2017. La hausse prévue pour l’année prochaine est également de 3 %. ».
0,2 %
Compte tenu de ces conditions favorables à l’emprunt, on pourrait s’attendre à une ruée sur l’investissement immobilier mais la réalité est plus contrastée.
Une attitude attentiste
Malgré l’annonce de la prolongation du dispositif Pinel pendant 4 ans, les investisseurs se montrent attentistes. Une attitude qu’il faut relier aux futures réformes qui seront mises en place en 2018 comme le projet de loi de finances 2018 qui est en cours d’examen au Sénat. Ce dernier prévoit de supprimer certains dispositifs d’accession à la propriété. Une nouvelle qui n’a pas ravi les acquéreurs tout comme le recentrage de la loi Pinel et du PTZ. En effet, 60 % des primo-accédants et 63 % des investisseurs locatifs s’estiment pénalisés par ces mesures de restriction de zones. Toutefois, « les banques se sont fixé des objectifs de production élevés en 2018, ce qui devrait contribuer au maintien des taux à un niveau avantageux au premier trimestre », a précisé Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.
La demande de logement ne cesse de grimper que cela soit en France ou bien dans la zone Euro, une bonne nouvelle pour la construction immobilière qui « contribuerait encore positivement à la croissance en 2018 comme aux créations d’emploi », estime Mathilde Lemoine, chef économiste du groupe Edmond de Rothschild.
Les annonces de réformes, qui seront confirmées au début de l’année prochaine, seront donc décisives pour l’avenir de l’investissement immobilier mais impacteront également le marché de l’emploi.
En savoir plus sur l’investissement locatif
- 2015, l’année pour investir ?
- 2019, une année de relance pour l’investissement locatif ?
- Immobilier : la reprise est due aux investisseurs…
- Investir dans l’immobilier en 2019, quels avantages ?
- Investissement immobilier : de belles opportunités en région
- Investissement immobilier : les millennials dynamisent le marché
- Immobilier mondial : 31 villes passées au crible
- L’investissement locatif booste l’immobilier
- Investissement locatif : 94 % des français sont satisfaits
- Investissement locatif : les nouveaux critères des investisseurs
- Investissement locatif : point sur l’année 2018
- Investissement Pinel : est-il toujours rentable d’investir dans le neuf ?
- Investissement Pinel : une valeur sûre en 2020
- Investissement : la pierre, oui, mais pas que
- Face à la guerre commerciale, la pierre reste un refuge pour les investissements
- Le Logement locatif intermédiaire (LLI) : une offre en pleine croissance
- Propriétaire-bailleur : vous êtes certain de louer votre bien cette année !
- 25 % des Français veulent investir dans la pierre dans les 12 prochains mois
- Investissement locatif 2023 : un succès record face à la propriété principale
- Immobilier neuf : quelles solutions pour éviter la crise de plein fouet en 2023 ?
- Crise du logement : comment sortir de l’impasse ?